Application signalement heures d’épandage pesticides pour cohabitation agriculteurs riverains

Agriculture : une application permet de signaler les heures d’épandage
          Une application permet aujourd’hui une meilleure cohabitation entre les agriculteurs et les riverains. Elle permet de signaler les heures d’épandage de pesticides sur les parcelles.

Actuellement, il existe une application qui favorise une relation harmonieuse entre les agriculteurs et les habitants vivant à proximité. Cette application offre la possibilité de notifier les horaires d’épandage de pesticides sur les terrains agricoles.

La protection des vignes grâce aux traitements

Dans les vignobles de Bordeaux, la saison des traitements bat son plein. Les viticulteurs utilisent du soufre et du cuivre pour protéger leurs plantes des maladies, mais ces produits peuvent également causer des irritations aux yeux et aux voies respiratoires. Afin d’informer et de protéger ses voisins, un viticulteur a eu la brillante idée d’utiliser une application mobile.

Une application pour prévenir les riverains

La loi oblige les agriculteurs à informer les personnes vivant à proximité de leur exploitation de l’utilisation de pesticides, fongicides et désherbants. Cependant, cette application va au-delà de cette simple obligation légale, en touchant un public plus large. Que l’on soit un simple promeneur ou un habitant du quartier, il est désormais possible de savoir quand des traitements sont effectués à proximité.

L’utilisation croissante de l’application

En Gironde, où plus de 100 000 hectares de vignes sont cultivés, certains jardins se trouvent à quelques mètres seulement des parcelles. C’est le cas de Patrick, qui trouve l’application très utile, même s’il souhaiterait avoir plus d’informations sur les produits utilisés. En trois ans, 650 agriculteurs et 1 800 particuliers ont téléchargé l’application, mais elle reste encore relativement méconnue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut