Appel de Raphaël Glucksmann à repousser réforme corps électoral en Nouvelle-Calédonie

Crise en Nouvelle-Calédonie : Raphaël Glucksmann appelle à "repousser" la réforme du corps électoral
          La tête de liste Parti socialiste-Place Publique aux élections européennes était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, mercredi 22 mai.

Le candidat en tête de liste pour les élections européennes du Parti socialiste-Place Publique a été interviewé dans l’émission « 4 Vérités » diffusée sur France 2 le mercredi 22 mai.

La visite d’Emmanuel Macron à Nouméa

Emmanuel Macron est prévu de se rendre à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), où il devrait arriver dans la matinée du jeudi 23 mai (heure locale, mercredi soir heure de Paris) pour y établir une « mission » de dialogue. Selon Raphaël Glucksmann, tête de liste Parti socialiste (PS)-Place Publique aux élections européennes, le président de la République « a raison d’y aller ». Il souligne l’importance pour Emmanuel Macron d’écouter sur place et de renouer avec l’esprit de concertation qui prévalait dans les politiques depuis Michel Rocard. Il déplore le fait qu’Emmanuel Macron a rompu avec cet esprit en confiant le dossier de Matignon à la place Beauvau, à M. Darmanin.

La critique de la « politique du coup de menton » de l’exécutif

Raphaël Glucksmann critique également la « politique du coup de menton, de la hâte » adoptée par le gouvernement, en particulier en ce qui concerne la réforme du corps électoral en Nouvelle-Calédonie, qui a entraîné des émeutes dans l’archipel. Selon lui, le fait de vouloir tout précipiter sans attendre un consensus local a rompu avec l’esprit de concertation qui prévalait jusqu’à présent. Dans une situation déjà tendue, cela a précipité le chaos. Il est donc d’avis de repousser cette réforme et de revenir à l’esprit de consensus global pour trouver des solutions adaptées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut