Appel à un « hommage national » pour Maryse Condé par des personnalités de renom

Mort de Maryse Condé : Jean-Marc Ayrault, Christiane Taubira, Lilian Thuram, Omar Sy, Euzhan Palcy ou encore Leïla Slimani appellent à un "hommage national"
          Maryse Condé, disparue dans la nuit du 1er au 2 avril, est la première femme noire à qui la France a remis la Grand-Croix de l’ordre national du Mérite, rappelle une trentaine de personnalités dans une tribune parue dans "Le Nouvel Obs".

Maryse Condé, décédée dans la nuit du 1er au 2 avril, a été honorée par la France en lui remettant la Grand-Croix de l’ordre national du Mérite, ce qui en fait la première femme noire à recevoir cette distinction. Cette information a été rappelée par une trentaine de personnalités dans une tribune publiée dans « Le Nouvel Obs ».

Un hommage national pour Maryse Condé

Il est des hommages qui s’imposent avec la force de l’histoire, avec celle des pionnières et des premières : la France le doit à Maryse Condé, écrivent une trentaine de personnalités dans une tribune publiée le 4 avril dans Le Nouvel Obs. L’écrivaine française, illustre voix de la Guadeloupe et de la francophonie, s’est éteinte à 90 ans dans son sommeil à l’hôpital d’Apt (Vaucluse), dans la nuit du 1er au 2 avril.

Les personnalités appellent à un hommage national

L’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, l’ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira, l’ancien international Lilian Thuram, les comédiens Omar Sy et Aïssa Maïga, la réalisatrice Euzhan Palcy, l’ancienne ministre Élisabeth Moreno, le rappeur Abd al Malik, la directrice de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage Aïssata Seck ou encore les écrivains Leïla Slimani, Erik Orsenna, David Diop et Alain Mabanckou appellent à « un hommage national de la République.

    « Guadeloupéenne à qui on avait dit enfant que ‘les gens comme elles’ n’écrivaient pas des romans comme Les Hauts de Hurlevent, dont la lecture l’avait bouleversée à 10 ans, elle ne l’avait pas cru », souligne la tribune. Faisant fi « (des) préjugés » et « (des) assignations de ‘race’ et de genre », Maryse Condé « s’est confrontée au monde » et produit une œuvre, distinguée en 2018 par le « prix Nobel alternatif », où elle « a tressé continuellement l’histoire lointaine et celle plus contemporaine, avec les questions qui se posent dans les sociétés héritières de la période de l’esclavage et du post-esclavage ».

    Le texte rappelle que « c’est cette vie pleine et généreuse, cette œuvre riche et forte » qui a été « honorée » par le président Emmanuel Macron, qui a remis à Maryse Condé « le 2 mars 2020 la Grand-Croix de l’ordre national du Mérite ». « Elle est alors devenue la première femme noire à accéder à cette dignité dans l’histoire de notre pays. Une première exceptionnelle, passée hélas inaperçue », constate par ailleurs les signataires de la tribune. Ces derniers notent que « la tradition » permet aux personnes distinguées par la République « de bénéficier d’un hommage national ». « Monsieur le président de la République, personne ne mérite plus cet honneur que Maryse Condé », conclut leur texte.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour en haut