Ancienne friche SNCF accueille 3 festivals lyonnais : « Les Grandes Locos » prêts pour les Nuits sonores !

"Les Grandes Locos" : une ancienne friche SNCF qui accueillera trois des principaux festivals lyonnais
          Et cela commencera dans moins d'un mois. 12 000 festivaliers sont attendus dans ce lieu hors-norme pour les 21e Nuits sonores.

Dans moins d’un mois, les 21e Nuits sonores accueilleront 12 000 festivaliers dans un lieu exceptionnel.

Les grands festivals lyonnais trouvent un nouveau chez-soi

Cette année, trois des festivals les plus importants de Lyon, les Nuits sonores, la Biennale de danse et le Lyon Street Food festival, auront lieu dans d’anciens ateliers de la SNCF. Ces espaces ont été inaugurés le vendredi 12 avril et sont destinés à devenir un lieu culturel majeur.

Depuis la fermeture des anciennes usines Fagor Brandt en 2023, ces festivals renommés n’avaient pas de lieu attitré. Ces usines sont désormais utilisées pour l’entretien des tramways.

Un terrain de jeu de 20 hectares

Les anciens ateliers SNCF de La Mulatière, rebaptisés « Les Grandes Locos », sont situés à l’entrée sud de Lyon. Le président de la Métropole, Bruno Bernard, a déclaré que ce lieu est destiné à devenir un espace culturel pérenne qui favorisera le rayonnement des grands événements tout en offrant un terrain de jeu aux artistes et créateurs.

Ce site industriel, qui remonte au XIXe siècle et qui était autrefois un technicentre de la SNCF, sera le lieu de la 21e édition des Nuits sonores. Chaque jour, environ 12 000 festivaliers sont attendus sur ces 20 hectares situés à la confluence du Rhône et de la Saône. Les hangars monumentaux, les anciens ateliers et les espaces extérieurs de la friche ont été loués par la Métropole pour plusieurs années, en partenariat avec la SNCF.

Cette location permet aux « Grandes Locos » de commencer leur nouvelle vie dès 2024, en attendant la finalisation de la première étape du vaste projet d’aménagement entamé l’année précédente. L’achat des 11 200 mètres carrés des deux halles datant des années 1880 devrait être finalisé en 2024.

En plus de la location des lieux, la Métropole prévoit d’investir 17 millions d’euros dans l’ensemble des travaux. Une deuxième étape visant à définir un projet urbanistique et économique pour l’ensemble de la friche interviendra ultérieurement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut