Ancienne décharge révélée par tempêtes à St-Brévin, Loire-Atlantique : risque de pollution marine

Loire-Atlantique : les tempêtes ont révélé une ancienne décharge
          C’est l’une des conséquences des fortes tempêtes de cet hiver. Une ancienne décharge a refait surface à Saint-Brévin-les-Pins, en Loire-Atlantique, et risque de se déverser dans la mer. Les bouchons et les plastiques inquiètent la mairie.

Les intempéries hivernales ont provoqué un phénomène inquiétant à Saint-Brévin-les-Pins, en Loire-Atlantique. En effet, une ancienne décharge a réapparu à la surface du sol et menace de se déverser dans la mer. Les autorités locales sont préoccupées par la présence de bouchons et de plastiques qui pourraient contaminer l’environnement marin.

Décharge déversée dans la Loire à Saint-Brévin-les-Pins

A Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique), les tempêtes ont provoqué des dégâts en emportant l’enrochement et une partie du sentier. Par conséquent, les déchets ont refait surface. « De la ferraille, beaucoup de fibrociments, du plastique, du verre, toute la vie des années 50 aux années 80 qui ne s’est pas dégradée« , explique Véronique Rey-Thibault, conseillère municipale écologiste.

40 000 mètres cubes de déchets à traiter

En prévision des grandes marées, il était urgent de ramasser les déchets déjà présents, qui risquaient d’être emportés par les premières vagues dans l’estuaire. La tâche s’avère colossale. Juste derrière le littoral, une friche et des collines de vingt mètres de haut cachent pas moins de 40 000 mètres cubes de déchets. La municipalité se retrouve désemparée face à l’ampleur de cette décharge, située au cœur d’un espace naturel protégé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut