Amazon fait appel de sa condamnation par la Cnil pour surveillance excessive de ses salariés

Amazon fait appel de sa condamnation par la Cnil pour surveillance "excessive" de ses salariés
          Le gendarme français de la vie privée avait infligé à l'entreprise une amende de 32 millions d'euros, en janvier.

Au mois de janvier, la CNIL française a sanctionné l’entreprise en lui infligeant une amende d’un montant de 32 millions d’euros pour non-respect de la vie privée.

Amazon conteste sa condamnation par la Cnil

Amazon a décidé de faire appel de sa condamnation par la Cnil, le régulateur français de la vie privée, à une amende de 32 millions d’euros pour son système de surveillance des salariés. Dans un communiqué transmis à l’AFP, Amazon a déclaré être en désaccord avec les conclusions de la Cnil, les jugeant factuellement incorrectes. La Cnil n’a pas réagi à cette décision d’appel de la part d’Amazon.

Une amende importante pour Amazon France Logistique

L’amende de 32 millions d’euros infligée à Amazon France Logistique (AFL) représente près de 3% du chiffre d’affaires de l’entreprise, un montant qualifié de « quasiment sans précédent » par la Cnil en janvier. La Cnil avait ouvert une enquête en 2019 suite à des articles de presse et des plaintes de salariés, concluant qu’AFL avait mis en place un système de surveillance excessivement intrusif envers ses employés, en violation du règlement général sur la protection des données (RGPD). La commission reproche à AFL de collecter massivement des données de productivité via des scanners utilisés par les employés de ses entrepôts, afin de mesurer deux indicateurs transmis aux managers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut