Alison Saar sculptera une œuvre olympique éco-responsable pour Paris 2024

Paris 2024 : l'Américaine Alison Saar réalisera la sculpture olympique
          Alison Saar entend créer une œuvre, qui célébrera les valeurs de l’olympisme et le visage multiculturel de la France en adoptant une démarche éco-responsable, en accord avec les Jeux de Paris.

Alison Saar souhaite concevoir une création artistique mettant en avant les principes de l’olympisme ainsi que la diversité culturelle de la France, tout en privilégiant une approche respectueuse de l’environnement, en parfaite harmonie avec l’esprit des Jeux de Paris.

L’artiste Alison Saar sélectionnée pour créer la sculpture olympique à Paris

Alison Saar, une artiste plasticienne américaine, a été choisie par le Comité International Olympique (CIO) et la Ville de Paris pour réaliser une œuvre qui témoignera de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cette information a été communiquée par le CIO lui-même.

Dans le cadre du programme Olympic Art Visions, Alison Saar aura l’opportunité de créer « la sculpture destinée à faire le lien entre la Ville lumière et la Cité des Anges », qui sera le lieu des prochains Jeux. Sa création, la première en dehors des États-Unis, sera dévoilée et inaugurée le 23 juin, jour de la célébration de la Journée olympique.

Hommage à la richesse multiculturelle de la France

Résidant à Los Angeles, la sculptrice s’est dite « honorée d’avoir été choisie pour créer la sculpture olympique ». Elle espère que ce cadeau pour les habitants de Paris deviendra un lieu de rassemblement et un symbole de l’esprit d’amitié et d’interconnexion entre les cultures et au-delà des frontières. Alison Saar souhaite, à travers cette œuvre, rendre hommage à la diversité culturelle qui caractérise la France d’aujourd’hui.

Le choix d’Alison Saar a été motivé par son engagement envers les valeurs olympiques, la vision de Paris 2024 et l’aspect éco-responsable de son projet, comme l’explique le communiqué du CIO. Elle prévoit de faire appel à des artisans français afin de réduire les coûts et l’empreinte carbone, tout en soutenant l’artisanat et les fournisseurs français dont le savoir-faire est mondialement reconnu. À noter que Alison Saar est connue pour avoir sculpté le premier monument new-yorkais honorant une femme noire, l’abolitionniste afro-américaine Harriet Tubman.

Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, une autre œuvre sera dévoilée lors des Jeux olympiques. Il s’agit d’une tapisserie réalisée par les Manufactures nationales de Gobelins à partir d’une œuvre de l’artiste franco-iranienne Marjane Satrapi. Cette tapisserie sera exposée à partir du 21 juin à l’hôtel de la Marine, surplombant le parc urbain de la place de la Concorde, où se dérouleront les épreuves olympiques de skateboard et de breaking. Après les Jeux, l’œuvre rejoindra la collection du Musée des sports de Nice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut