Alerte rouge intempéries : Indre-et-Loire évacuations massives

Intempéries : l’Indre-et-Loire toujours en alerte rouge, des centaines de personnes évacuées
          L’Indre-et-Loire est toujours en alerte rouge en raison des intempéries, lundi 1er avril. Plusieurs centaines de personnes ont dû être évacuées.

Le département de l’Indre-et-Loire est actuellement placé en alerte rouge en raison des conditions météorologiques défavorables qui sévissent depuis le lundi 1er avril. Les intempéries ont contraint les autorités à évacuer plusieurs centaines de personnes pour assurer leur sécurité.

Le quartier Saint-Jacques de Chinon sous les eaux

À Chinon, en Indre-et-Loire, le quartier Saint-Jacques est devenu un véritable labyrinthe aquatique le lundi 1er avril. Les habitants ont été surpris de voir les jardins, les cours et les ruelles envahis par la crue de la Vienne. Et pour aggraver la situation, il a encore plu abondamment dans la nuit du 31 mars au 1er avril. Certains résidents, qui avaient initialement refusé d’être évacués la veille, ont finalement dû quitter leur logement au petit matin du 1er avril.

Certains ont choisi de rester malgré les risques, persuadés que la décrue était imminente et qu’ils pouvaient gérer la situation par eux-mêmes. Cependant, la prudence reste de mise dans de telles circonstances.

Le risque sur la digue et le bateau comme moyen de transport

Toute la nuit, les autorités locales ont redouté pour une digue qui surplombe un terrain de rugby. Cette digue est essentielle pour protéger le faubourg et ses centaines d’habitants qui ont été évacués de manière préventive. Heureusement, la digue a tenu bon et n’a pas cédé sous la pression de l’eau.

Plus au sud, la situation est tout aussi critique. Certains habitants ont dû se déplacer en bateau, tant la plaine était submergée par les eaux. Certaines maisons se retrouvent isolées, entourées par les flots. Il faudra attendre que le fleuve retrouve son cours normal pour que la situation se stabilise. Heureusement, les signes de décrue commencent à se faire sentir, laissant entrevoir une amélioration prochaine de la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut