Alerte rouge crues dans l’Yonne et en Côte-d’Or : évacuations à Aisy-sur-Armançon

Crues : la situation empire dans l’Yonne et en Côte-d’Or
          L’Yonne et la Côte-d’Or sont toujours en alerte rouge pour crues lundi 1er avril en soirée. L’Armançon, un affluent de l’Yonne qui traverse ces deux départements, menace de déborder. Des dizaines de maisons ont été évacuées à Aisy-sur-Armançon (Yonne).

L’alerte rouge est maintenue dans les départements de l’Yonne et de la Côte-d’Or en raison des risques de crues, notamment causés par la montée des eaux de l’Armançon, un affluent de l’Yonne. Cette situation préoccupante a conduit à l’évacuation de nombreuses habitations à Aisy-sur-Armançon, dans l’Yonne. La population de ces régions est actuellement en état d’alerte et les autorités locales surveillent de près l’évolution de la situation pour assurer la sécurité de tous.

La montée des eaux à Semur-en-Auxois

Durant toute la journée, la rivière Armançon a augmenté en puissance, inondant les rues de Semur-en-Auxois (Côte-d’Or). La ville bourguignonne s’est transformée en un véritable labyrinthe aquatique, la crue s’est produite rapidement, prenant les habitants au dépourvu. Les pompiers s’efforcent d’évacuer les résidents. Une femme sinistrée a dû quitter sa maison, confrontée pour la première fois à une montée des eaux aussi importante. Elle admet : « On a essayé de dégager tout ce qu’on pouvait, mais on ne pensait pas du tout en arriver à ce niveau-là ». Un mur de protection de quarante mètres de long a même été emporté.

Les inondations dans l’Yonne

Plus au nord, le département voisin de l’Yonne a également été placé en vigilance rouge. À Aisy-sur-Armançon, les sinistrés se retrouvent avec de l’eau jusqu’aux genoux. Les premières habitations ont été inondées en fin d’après-midi ce lundi 1er avril. Un sinistré raconte : « Tout le lino est foutu, la télé, le canapé, j’étais en train de me promener et quand je suis rentré tout était inondé ». L’électricité était coupée dans la commune et une vingtaine de personnes ont déjà été évacuées. La montée des eaux dans l’Yonne doit se poursuivre ce soir, le pic de crues étant attendu aux alentours de 21 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut