Alerte orange vagues-submersions dans l’ouest de la France suite à la tempête Pierrick

Tempête Pierrick : l'ouest de la France touché
          La pointe bretonne a déjà été bien secouée par la tempête Pierrick et ses vents violents qui soufflent depuis lundi 8 avril. Sept départements côtiers sont placés en alerte orange vagues-submersions dans la soirée.

La Bretagne a récemment subi les conséquences de la tempête Pierrick, caractérisée par des vents violents qui ont balayé la région depuis le lundi 8 avril. En réaction à cette situation, sept départements côtiers ont été placés en alerte orange pour les risques de vagues-submersions dès la soirée.

Tempête Pierrick : alerte orange dans onze départements

En début d’après-midi du lundi 8 avril, les premiers signes de la tempête Pierrick ont commencé à se faire sentir sur les côtes du Finistère, avec des rafales de vent déjà puissantes et susceptibles d’atteindre les 130 km/h dans la nuit. Malgré ces conditions météorologiques difficiles, les habitants locaux ont profité des derniers moments pour se promener. Une promeneuse témoigne : « C’est magnifique de voir la mer agitée avec toutes ces vagues et ce vent. »

Onze départements placés en vigilance orange

La tempête Pierrick devrait s’intensifier dans les heures à venir. En effet, lundi soir, sept départements côtiers, de la Manche à l’Atlantique, ont été placés en alerte orange pour les risques de vagues-submersions. Quatre autres départements, situés plus à l’intérieur des terres, sont en alerte pour les risques de crues en raison des fortes marées qui perturbent l’écoulement des fleuves et des rivières. C’est le cas notamment à Landerneau (Finistère), mais aussi à Rouen (Seine-Maritime) où les pluies diluviennes ont aggravé la situation, conduisant à des inondations de la Seine. Des mesures de prévention importantes ont été mises en place pour faire face à ces intempéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut