Album country de Beyoncé : réappropriation par les artistes et fans afro-américains

Sortie de l'album country de Beyoncé : un espoir de réappropriation de ce genre musical pour les artistes et les fans afro-américains
          La sortie de l'album de Beyoncé offre un regard nouveau sur un genre musical qui puise ses sources dans les racines afro-américaines.

La publication de l’album de Beyoncé apporte un éclairage inédit sur un style musical profondément ancré dans l’héritage culturel afro-américain.

Une artiste métisse à Nashville

« A Music City, avec des rêves et des bottes à talons hauts, chantant pour une foule aux yeux bleus, voudront-ils aussi de moi ? » : Julie Williams, une artiste de 26 ans, pose cette question sur une scène de Nashville, capitale américaine de la country. Elle évoque son enfance dans le sud des États-Unis, marqué par le passé esclavagiste, et son combat pour se faire une place dans cette ville du Tennessee surnommée « Music City », où les opportunités dépendent souvent d’hommes blancs.

La country noire à l’honneur avec Beyoncé

La sortie de l’album country de Beyoncé, « Act II Cowboy Carter », le 29 mars, met en lumière l’histoire des artistes noirs dans ce genre musical très populaire aux États-Unis. Julie Williams, en parlant de l’album, s’interroge sur le ressenti des femmes blanches face à ce genre musical.

Elle exprime son enthousiasme envers Beyoncé et souligne l’importance de voir une artiste de renom comme elle se lancer dans la country. Cette démarche est perçue comme un événement historique qui pourrait ouvrir de nouvelles portes pour la « country noire ».

Le collectif Black Opry

Julie Williams fait partie du Black Opry, un collectif de 200 artistes noirs créé il y a trois ans pour promouvoir la diversité dans des genres musicaux souvent dominés par les artistes blancs. La fondatrice du collectif, Holly G, explique que leur objectif est de donner une voix à ceux qui se sentent sous-représentés, en particulier les femmes noires et queer.

Leur démarche vise à offrir une plateforme et des opportunités égales à tous les artistes, indépendamment de leur couleur de peau. L’album country de Beyoncé est perçu comme un catalyseur pour favoriser cette égalité et encourager l’écoute d’autres artistes noirs dans le genre.

Changements à prévoir

Charles Hughes, spécialiste de la country et des questions raciales, estime que le nouvel album de Beyoncé pourrait marquer un tournant dans l’industrie musicale. Il souligne l’importance de voir évoluer les mentalités en coulisses pour que l’influence de Beyoncé se fasse pleinement ressentir.

Malgré les stéréotypes persistants associés à la musique country, certains voient en Beyoncé une figure « iconoclaste » qui permettra aux artistes et aux fans afro-américains de se réapproprier ce genre musical. La diversité culturelle du sud des États-Unis est mise en avant pour démontrer que la country ne devrait pas être réservée à un seul public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut