Airbnb à Lille : mesure choc pour réguler location meublée

Lille : une mesure choc pour limiter les Airbnb
          À Lille, dans le Nord, dès le 1er avril, pour louer sa résidence secondaire sur Airbnb, il faudra proposer un logement équivalent dans la même zone, de type bureau ou local commercial, transformé en logement longue durée. Une mesure prise pour réguler le marché des meublés de tourisme.

À partir du 1er avril, les propriétaires souhaitant mettre en location leur résidence secondaire sur Airbnb à Lille dans le Nord devront se conformer à de nouvelles règles. En effet, ils devront également proposer un logement similaire dans la même zone, mais transformé en logement longue durée. Cette mesure a été mise en place dans le but de réguler le marché des meublés de tourisme et d’encourager la location de logements à long terme.

Une mesure qui bouleverse Airbnb à Lille

Une nouvelle mesure va secouer Airbnb à Lille à partir du 1er avril. En effet, il ne sera plus possible de louer sa résidence secondaire sur la plateforme sans contrepartie. Désormais, il faudra proposer un logement équivalent dans la même zone, de type bureau ou local commercial, transformé en logement longue durée. Cette décision impacte directement une conciergerie qui gère la location de 400 biens, dont 65% du chiffre d’affaires provient d’Airbnb. Pour les 110 salariés de cette entreprise, cette mesure signifie la fin des locations sur la plateforme.

Des difficultés pour les locataires à trouver un logement

Cette mesure n’est pas nouvelle à Lille, où elle existe depuis 2019. Cependant, elle va être renforcée dès le mois d’avril, car la recherche de logement est souvent un véritable parcours du combattant pour les locataires. En effet, plus de 3 000 meublés de tourisme sont proposés à la location à Lille, soit une augmentation de 11% par rapport à 2022. De plus, avec l’arrivée des Jeux olympiques, les demandes de nouveaux propriétaires explosent. Face à cette situation, la ville a décidé de durcir sa politique pour réguler le marché immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut