Air France-KLM : impact négatif des Jeux olympiques sur l’activité cet été

Transport aérien : les Jeux olympiques pèseront sur l’activité d’Air France-KLM cet été
          Les compagnies aériennes anticipent un bel été pour le trafic de voyageurs, mais elles ne seront pas toutes gagnantes. Air France-KLM anticipe un impact négatif des Jeux sur ses recettes, lié à un phénomène d'évitement de la capitale.

Les compagnies aériennes se préparent à un été prometteur en termes de fréquentation des voyageurs, cependant toutes ne pourront pas en profiter de la même manière. En effet, Air France-KLM projette une baisse de ses revenus due à une diminution de la demande liée à un phénomène d’évitement de la capitale pendant les Jeux.

L’été 2024 : un trafic voyageur en hausse, mais des défis pour Air France-KLM

Selon un communiqué de l’Association internationale du transport aérien, le trafic voyageur devrait dépasser les niveaux de 2019 avant la pandémie de Covid-19 dès l’été 2024. Cependant, toutes les compagnies aériennes ne seront pas nécessairement gagnantes, et c’est le cas d’Air France-KLM. En effet, le groupe franco-néerlandais prévoit que ses recettes estivales seront impactées par les Jeux olympiques de Paris, entraînant un comportement d’évitement de la part de la clientèle internationale.

Concrètement, Air France-KLM anticipe un impact négatif des JO sur ses recettes, estimé entre 160 et 180 millions d’euros entre juin et août, période pendant laquelle se dérouleront les Jeux olympiques. Cette baisse de revenus survient alors que la saison estivale est habituellement propice à une affluence de voyageurs pour Air France.

En parallèle, la filiale low-cost d’Air France, Transavia, subit également une pression sur ses recettes, tandis que le volume de voyages au départ de Paris vers d’autres destinations semble inférieur à la moyenne entre juin et août. Les résidents français reportent quant à eux leurs vacances en avion après la fin des JO.

Conséquences sur les résultats du groupe

Ces projections rejoignent les analyses de l’Observatoire économique du tourisme parisien, qui prévoit une baisse de 15% des arrivées internationales à Paris en juillet par rapport à l’année précédente. De plus, le taux de réservation hôtelière pour les dix premiers jours de juillet est en recul d’une dizaine de points par rapport à l’été 2023. L’évitement de la capitale par les touristes est manifeste, et le trafic généré par les JO ne suffit pas à compenser les pertes d’Air France.

Malgré cet impact sur les résultats du groupe, il devrait être limité et en partie compensé par les voyages des vacanciers planifiés après les Jeux olympiques. En 2023, Air France-KLM avait enregistré un bénéfice net de 930 millions d’euros pendant cette période. Les résultats semestriels de cette année seront dévoilés lors de la présentation le 25 juillet, permettant d’en savoir davantage sur la situation financière de la compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut