Aide installation jeunes agriculteurs : projet loi gouvernement prioritaires renouvellement générations

Crise agricole : France service agriculture, une aide pour aider les jeunes à s'installer
          Le gouvernement a présenté en Conseil des ministres son projet de loi pour l'agriculture mercredi 3 avril. Parmi les priorités, le renouvellement des générations. Alors comment aider et inciter les jeunes à reprendre les fermes ?

Le mercredi 3 avril, lors du Conseil des ministres, le gouvernement a dévoilé son projet de loi concernant l’agriculture. L’une des principales préoccupations de ce projet est le renouvellement des générations dans le secteur agricole. La question qui se pose maintenant est de savoir comment encourager et soutenir les jeunes agriculteurs à reprendre les exploitations agricoles.

Une aide pour les jeunes agriculteurs

Après les initiatives telles que France Travail pour les demandeurs d’emploi et les maisons France service pour les démarches administratives, le gouvernement lance les guichets France service agriculture pour faciliter l’installation des jeunes agriculteurs. C’est le cas de Jules Gauthier, 28 ans, en Eure-et-Loire, qui a repris l’exploitation de son père. Malgré la simplicité apparente sur le papier, le processus s’est avéré compliqué, avec deux ans de démarches administratives complexes.

Un guichet dédié aux jeunes agriculteurs

Le constat est partagé par le gouvernement, qui souhaite mettre en place une nouvelle structure adossée aux chambres d’agriculture existantes : un guichet unique pour les jeunes agriculteurs. Ce guichet devra effectuer des diagnostics des fermes à vendre. La mise en place des guichets France Service Agriculture est prévue pour 2025, avec une structure dédiée par département, selon les plans du gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut