Agriculteurs inquiets : les températures douces perturbent les cultures

Changement climatique : les températures douces inquiètent les agriculteurs
          Mercredi 20 mars marque le début du printemps, mais les vergers n'ont pas attendu pour être en fleurs. Ils le sont depuis début mars pour certains, ce qui inquiète les maraîchers.

Le début du printemps, le 20 mars, est arrivé mais les arbres fruitiers ont déjà fleuri depuis début mars dans certains vergers, ce qui suscite des inquiétudes chez les producteurs de fruits et légumes.

Un printemps précoce dans les vergers français

Dans les vergers de Gilbert Besson, la floraison est en avance cette année. En effet, l’agriculteur se trouve actuellement en train de prétailler ses arbres pour limiter les risques liés au gel. Chaque année, les gelées printanières sont une source d’inquiétude pour les paysans, et la première quinzaine d’avril est une période cruciale pour la récolte.

Des fruits qui arrivent plus tôt que prévu

À Saint-Didier-sous-Riverie, dans le Rhône, les pêchers sont également en pleine floraison. Avec un hiver doux, les fruits se forment plus rapidement que d’habitude. Cette précocité inquiète François Gonon, un arboriculteur de la région, qui craint que certaines espèces ne puissent pas s’adapter à ces changements climatiques. En effet, si les végétaux se réveillent de plus en plus tôt, cela pourrait avoir des conséquences sur la biodiversité et la survie de certaines espèces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut