Agriculteurs en colère bloquent frontière franco-espagnole, respect des normes assuré

Colère des agriculteurs : "On n’admettra pas que les camions soient bloqués, saccagés ou retournés", "nous respectons les normes", assure la Confédération marocaine de l'agriculture
          Des agriculteurs bloquent sept points de passage le long de la frontière franco-espagnole, lundi 3 juin. Il n'y a aucune raison que les importations "qui respectent les normes environnementales et d'étiquetage" soient bloquées selon la Confédération marocaine.

Le lundi 3 juin, plusieurs agriculteurs ont pris la décision de bloquer sept points de passage le long de la frontière entre la France et l’Espagne. La Confédération marocaine a affirmé qu’il n’y avait aucune justification pour bloquer les importations qui respectent les normes environnementales et d’étiquetage.

Youssef Alaoui, secrétaire général de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural, a affirmé sur France Bleu Roussillon que les camions ne seront pas autorisés à être bloqués, saccagés ou retournés. Il a également souligné le respect des normes environnementales et d’étiquetage. Des agriculteurs français et espagnols ont prévu de bloquer sept points de passage le long de la frontière franco-espagnole pour peser sur le scrutin européen. Cette mobilisation, menée par les « Ultras de l’A64 », n’est pas soutenue par les syndicats agricoles.

L’autoroute A9 est déjà fermée à Leucate (Aude) dans le sens France-Espagne. Youssef Alaoui a rappelé que la tomate cerise marocaine ne représente que 10% de la consommation française et répond parfaitement aux normes européennes. Il a également réagi aux reproches des agriculteurs français et européens concernant les salaires au Maroc, en soulignant que l’agriculture française reste bénéficiaire et excédentaire sur les importations marocaines.

Il a appelé les autorités françaises à faire respecter les accords et a prévenu que les produits marocains ne resteront pas bloqués, car ils respectent les normes environnementales et d’étiquetage. Alaoui a souligné que la France est un État de droit et que les produits marocains passent les contrôles une fois arrivés en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut