Agriculteurs délogés du centre TotalEnergies à Pau après blocage pour prix du GNR à 1 euro

Après plus d'une semaine de blocage, des agriculteurs ont été délogés du centre TotalEnergies à Pau
          Ils réclamaient le litre de GNR à 1 euro TTC. Surpris de l'intervention des forces de l'ordre, les agriculteurs n'ont pas opposé de résistance.

Les agriculteurs ont manifesté pour demander que le prix du litre de GNR soit fixé à 1 euro toutes taxes comprises. Lorsque les forces de l’ordre sont intervenues, les agriculteurs ont été pris par surprise mais n’ont pas cherché à faire obstacle.

Les agriculteurs délogés du centre TotalEnergies à Pau

Les forces de l’ordre sont intervenues jeudi 21 mars pour déloger les agriculteurs qui bloquaient le centre de TotalEnergies à Pau depuis plus d’une semaine, selon France Bleu Béarn Bigorre.

Soutenus par la Coordination rurale, ces agriculteurs occupaient le centre scientifique et technique Jean Féger depuis le 13 mars pour réclamer une baisse du prix du gazole non routier (GNR). Ils avaient notamment utilisé des déchets pour renforcer le mur de pneus et de fumier bloquant le site.

Une intervention musclée de la préfecture

Peu avant 5h30, sur ordre de la préfecture alertée par TotalEnergies, les forces de l’ordre sont intervenues pour évacuer les lieux. Selon la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, l’opération s’est déroulée sans violence.

Gilles Casaux Estrem, président de la Coordination rurale 64, a indiqué que « 280 CRS et quatre canons à eau » ont été déployés pour une quarantaine d’agriculteurs. Il s’est dit surpris par cette mobilisation massive, mais a souligné que les manifestants avaient quitté les lieux avant l’arrivée des forces de l’ordre. Le syndicat agricole prévoit de poursuivre la mobilisation pour obtenir une baisse du prix du GNR à 1 euro le litre, contre environ 1,20 euro actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut