Agri-Ethique : Producteurs bâtissent leur propre prix, selon fondateur label, labellise 4 600 agriculteurs

Commerce équitable : "La première étape, c'est que les producteurs puissent bâtir leur propre prix", selon le fondateur du label Agri-Ethique
          Agri-Ethique labellise des produits de 4 600 agriculteurs français. "Notre référence, ce sont les charges de l'exploitation", affirme Ludovic Brindejonc, le fondateur et directeur général d'Agri-Ethique.

Agri-Ethique est une entreprise qui certifie la qualité des produits de plus de 4 600 agriculteurs français. Selon Ludovic Brindejonc, le créateur et PDG d’Agri-Ethique, la principale référence pour évaluer la qualité des produits est basée sur les charges supportées par l’exploitation agricole.

Agri-Ethique, le label français du commerce équitable

Agri-Ethique est le leader du commerce équitable en France, mais avec une spécificité : il ne concerne pas le café ni le cacao. Parmi les produits estampillés par ce label figurent du maïs, des chips bretonnes, des lentilles de Charente-Maritime, du miel du Jura, de la brioche et du pain de Vendée, qui sont originaires de cette région. Ludovic Brindejonc, fondateur et directeur général d’Agri-Ethique, explique que la première étape est de permettre aux producteurs de fixer leur propre prix, basé sur le coût de production. Ainsi, le label se déconnecte des cours mondiaux pour offrir une rémunération juste aux agriculteurs.

Des contrats sur trois ans pour garantir des prix équitables

Les acteurs de la filière (producteurs, transformateurs, distributeurs) s’engagent sous contrat pour trois ans à respecter ces prix. Ce modèle a été adapté lors de la guerre en Ukraine, où les prix et les charges des producteurs ont augmenté. Ainsi, chaque année, les prix sont révisés en fonction de l’évolution des charges. Cette méthode vise à assurer une rémunération équitable pour tous les acteurs de la filière.

Une approche unique dans le secteur du commerce équitable

Agri-Ethique se distingue par son engagement en faveur du commerce équitable 100% made in France. Le label existe depuis 2013 et se base sur un concept novateur où les agriculteurs fixent les prix en fonction de leurs coûts de production. Cette approche vise à garantir une rémunération juste et stable pour les producteurs, tout en assurant une qualité constante des produits.

Une protection des agriculteurs et des consommateurs

En pleine période d’inflation, Agri-Ethique a su adapter son modèle pour garantir des prix équitables malgré les fluctuations du marché. Les contrats sur trois ans permettent aux agriculteurs de maintenir des revenus stables tout en offrant des produits de qualité aux consommateurs. Cette approche solidaire vise à protéger la souveraineté alimentaire et à pérenniser les exploitations agricoles.

Un engagement pour l’avenir

Agri-Ethique ambitionne de devenir un acteur majeur du commerce équitable en France en labellisant de plus en plus de produits. L’objectif est de garantir un prix juste pour tous les producteurs d’ici 2030, dans le but de promouvoir une agriculture équitable et respectueuse de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut