Agressions en déchetteries : témoignages d’agents valoristes en France

Témoignages



  

  
  

      

  

  
    "Je lui ai dit que le papier allait dans les bornes à papier et il s'est jeté sur moi" : en France, de plus en plus d'agressions dans les déchetteries
          Les insultes et les agressions physiques font désormais partie du quotidien des agents valoristes, dans les déchetteries.

Les agents valoristes travaillant dans les déchetteries font face à une réalité alarmante : les insultes et les agressions physiques sont devenues monnaie courante dans leur quotidien.

Des agents de déchetteries confrontés à des incivilités et des agressions

Les agents des déchetteries en France font face à des situations de plus en plus difficiles, entre injures, incivilités, intrusions et vols. Un exemple concret à La Réole, en Gironde, où franceinfo a pu constater la situation sur le terrain.

« Ils disent qu’on est des bons à rien »

Olivier Bénard, agent d’accueil à La Réole, se retrouve confronté quotidiennement à des incivilités et des injures de la part des usagers. Ces derniers les traitent de « faignants », de « fonctionnaires » et remettent en question leurs compétences. Certains vont jusqu’à essayer de provoquer les agents pour observer leur réaction.

Parfois, la situation dégénère. En 2023, un usager a tenté d’étrangler Olivier, arguant qu’il payait suffisamment d’impôts pour ne pas avoir à trier ses déchets. Malgré les explications de l’agent sur le tri sélectif, l’usager a fini par le menacer physiquement.

Cette agression a entraîné une incapacité temporaire de travail de cinq jours pour Olivier.

« Il n’y a pas que des jeunes qui ont ce genre de comportements »

À Saint-Magne-de-Castillon, des agents ont été visés par des projectiles lancés par des usagers, montrant un comportement inacceptable. Le syndicat en charge de la collecte et du traitement des déchets, l’USTOM, tire la sonnette d’alarme face à ces comportements agressifs.

Christian Malandit-Sallaud souligne que ce ne sont pas seulement des jeunes mais aussi des retraités qui adoptent ce type de comportement envers les agents. Ces attitudes nuisent au travail des agents, déjà affecté par des dégradations et des vols fréquents. En 2023, plus de 900 intrusions ont été recensées dans les six déchetteries de la région, avec des vols de divers objets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut