Affiches à la gloire de Pétain sur le campus : plainte déposée par l’Université Savoie Mont-Blanc

L'Université Savoie Mont-Blanc porte plainte après la découverte d'affiches à la gloire du Maréchal Pétain sur le campus
          Ces affiches ont été placardées alors qu'est célébré cette semaine le 80e anniversaire des combats sur le plateau des Glières en Haute-Savoie, haut-lieu de la Résistance française.

Des panneaux ont été installés en ce moment où l’on commémore le 80e anniversaire des affrontements qui ont eu lieu sur le plateau des Glières, en Haute-Savoie, un endroit symbolique de la lutte de la Résistance française.

L’Université Savoie Mont-Blanc à Chambéry porte plainte après la découverte d’affiches à la gloire du Maréchal Pétain

L’Université Savoie Mont-Blanc à Chambéry en Savoie a porté plainte après la découverte lundi d’affiches à la gloire du Maréchal Pétain et de la milice française sur le campus universitaire. C’est sur le campus de Jacob-Bellecombette que les professeurs, les étudiants et le personnel ont découvert ces affiches, alors que cette semaine marque le 80e anniversaire des combats sur le plateau des Glières en Haute-Savoie, haut-lieu de la Résistance française en 1944.

Des idées condamnables

Dans un communiqué, les écologistes ont vivement dénoncé ces affiches, qualifiant les idées véhiculées de « fétides » et affirmant qu’elles n’ont pas leur place en République, encore moins dans les lieux de culture, d’émancipation et de recherche scientifique que sont les universités. Ils ont appelé les élus locaux et les institutions à réagir vigoureusement pour réaffirmer les valeurs républicaines. Le communiqué souligne que la Savoie a toujours été et restera une terre de résistance face aux idées de l’extrême-droite.

Le 26 mars 1944, l’armée allemande et la milice avaient investi le plateau des Glières, un lieu hautement symbolique de la Résistance française. Au cours de cette période, près de 150 maquisards et résistants ont perdu la vie dans ces combats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut