Affaires familiales : coutellerie et joaillerie, une tradition française de longue date

Travail : coutellerie et joaillerie, les affaires en famille
          Il a beaucoup d’entreprises familiales en France. Une entreprise familiale n’est donc pas qu’un bilan comptable, il y a aussi des liens, un affect, qui construisent parfois, au fil des siècles, des sagas exceptionnelles.

En France, de nombreuses entreprises sont gérées par des familles depuis plusieurs générations. Ces sociétés familiales ne se résument pas uniquement à des chiffres sur un bilan comptable, elles sont également le fruit de liens forts et d’un attachement profond à l’entreprise. Au fil du temps, ces entreprises familiales ont souvent vu se construire des histoires exceptionnelles et parfois même des sagas familiales qui perdurent à travers les siècles.

Deux entreprises familiales transmises de génération en génération

Deux entreprises familiales, l’une dirigée par un frère et une sœur, l’autre par une mère et son fils, ont réussi à maintenir leur héritage depuis plus de 400 ans. À Thiers, dans le Puy-de-Dôme, les Tarrerias, Éric et Carole, sont les maîtres du couteau. Ils ont repris l’entreprise il y a 30 ans, perpétuant ainsi une tradition débutée en 1580. Travailler ensemble en tant que fratrie n’a pas été facile, mais ils ont su renforcer leur collaboration au fil du temps. Environ 100 salariés les entourent dans cette aventure entrepreneuriale.

Les Mellerio, une histoire de joaillerie depuis 1613

Au cœur de la Place Vendôme, dans le quartier des joailliers à Paris, se trouvent les Mellerio, des bijoutiers présents depuis 1613. Ils ont été les fournisseurs officiels de bijoux pour Versailles. En 2018, la mort soudaine de Laurent Mellerio aurait pu mettre fin à cette longue histoire. Son fils, Côme, était alors trop jeune pour prendre les rênes de l’entreprise. C’est donc à sa femme que revient la mission délicate de faire le lien entre les générations et de perpétuer l’héritage familial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut