Adoption du projet de loi d’orientation agricole par l’Assemblée nationale, malgré les critiques

Agriculture : l'Assemblée nationale adopte le projet de loi d'orientation du gouvernement
          Fruit de la concertation entre le gouvernement et deux syndicats majoritaires, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, ce texte est loin de contenter les oppositions.

Issu de discussions entre le gouvernement et les deux principaux syndicats agricoles, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, cette proposition de loi suscite de vives critiques de la part des partis d’opposition.

Une adoption contestée en première lecture

Une adoption avec peu d’avance. Les députés ont adopté en première lecture, mardi 28 mai, le projet de loi d’orientation agricole du gouvernement, qui vise à accompagner le renouvellement des générations d’agriculteurs. Le texte a été adopté par 272 voix contre 232. Le camp présidentiel a voté pour, comme certains députés du groupe Les Républicains. Une grande majorité de la gauche a voté contre, tout comme le Rassemblement national.

Des critiques et des oppositions

En route pour le Sénat, ce projet de loi concocté par le gouvernement après des discussions avec les deux grands syndicats agricoles, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, est loin d’avoir convaincu les groupes d’opposition et des syndicats minoritaires. Ces derniers critiquent un manque de réponses structurelles ou des renoncements environnementaux.

A gauche, la Confédération paysanne avait notamment appelé à voter contre le texte, n’y trouvant « aucune orientation sur les leviers essentiels » du revenu et du foncier. A droite, La Coordination rurale (classée à droite) pointe également, entre autres, un manque important sur le sujet du revenu. « Le compte n’y est toujours pas », a jugé auprès de France Bleu Véronique Le Floc’h, présidente du mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut