Adaptation en BD de « Petit Pays » par Gaël Faye, Sylvain Savoia et Marzena Sowa

Vidéo



  

  
  

      

  

  
    "Petit Pays" : Gaël Faye parle de l’adaptation de son livre en BD
          Accompagné du dessinateur Sylvain Savoia et de la scénariste, Marzena Sowa, l’écrivain Gaël Faye parle de l’adaptation de son roman “Petit Pays” en bande dessinée.

En compagnie de Sylvain Savoia, illustrateur, et de Marzena Sowa, scénariste, Gaël Faye évoque la transformation de son roman « Petit Pays » en bande dessinée.

Le défi de représenter l’Afrique autrement

Lorsqu’on évoque l’Afrique, on se retrouve souvent face à des stéréotypes et des représentations simplistes du continent. Cases, animaux sauvages, guerres, etc. Ces images ont des racines profondes et orientent nos discussions. Gaël Faye, l’écrivain, souligne l’importance de questionner comment représenter les corps noirs, les scènes de guerre, les villes africaines, les familles, de manière réaliste.

“Ce qui compte pour moi, c’est de normaliser les choses et les situations. Vivre à Bujumbura, c’est vivre tout comme à Paris ou à Varsovie. Nous partageons tous la même humanité, les mêmes interrogations, nous aimons, nous avons peur, nous avons des familles, une mère, une sœur, un père. L’essentiel était de retrouver quelque chose de banal”.

“Rester fidèle à l’univers de l’auteur”

“Il est primordial de ne pas trahir la vision initiale de l’auteur et de rester fidèle à son univers, à sa sensibilité”, déclare Sylvain Savoia, le dessinateur de la bande dessinée. “Il a fallu adapter le texte de Gaël, qui est très riche et important. Au début, il n’était pas évident de décider quel chapitre garder, quelle partie laisser de côté… Cela a été un véritable défi. J’ai dû acheter un autre exemplaire du livre, intact, car le premier était entièrement annoté, barré… Le livre de Gaël est magnifique. On aurait pu le transposer tel quel en bande dessinée, mais cela aurait nécessité mille pages. Nous aurions passé 20 ans à dessiner. Nous voulions éviter cela”, explique Marzena Sowa, la scénariste de la BD.

Travailler en collaboration est une expérience fabuleuse, car à chaque fois, nous sommes enrichis par le point de vue de l’autre. C’est une forme de créolisation. Il y a ma sensibilité, puis la leur, et cela finit par fusionner d’une manière inexplicable. C’est ce qui crée une polyphonie artistique, c’est ce qui rend chaque rencontre artistique si puissante et belle”, conclut Gaël Faye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut