Accord prix lait : Lactalis et fournisseurs fixent à 425 euros pour 1 000 litres

Le géant Lactalis et ses fournisseurs annoncent avoir trouvé un accord sur le prix du lait
          "Le prix pour les mois de janvier, février et mars est ainsi fixé à 425 euros" les 1 000 litres pour le lait de base, soit cinq euros de plus que la dernière proposition de l'industriel, visé ces dernières semaines par plusieurs manifestations.

Le tarif pour les trois premiers mois de l’année est donc établi à 425 euros pour 1 000 litres de lait de base, ce qui représente une augmentation de cinq euros par rapport à la précédente offre de l’entreprise. Cette décision fait suite à une série de protestations dirigées contre l’industriel au cours des dernières semaines.

Un accord trouvé entre Lactalis et les éleveurs pour le prix du lait

Le géant mondial du lait Lactalis et l’organisation regroupant la majorité des éleveurs français fournissant du lait à cette entreprise ont annoncé avoir trouvé un accord sur le prix du lait pour le premier trimestre 2024. Ce nouvel accord fixe le prix à 425 euros les 1 000 litres pour le lait de base, soit cinq euros de plus que la dernière proposition de Lactalis.

Un conflit source de colère chez les agriculteurs

Le conflit entre Lactalis et l’Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (Unell), représentant 60% des fournisseurs de lait conventionnel de l’entreprise, a suscité la colère des agriculteurs ces dernières semaines. Des manifestations ont eu lieu pour dénoncer des prix du lait jugés trop bas. Mardi, des membres de la Confédération paysanne ont même investi le stand de Lactalis au Salon de l’agriculture, à Paris.

Lactalis et l’Unell sont en médiation depuis le 29 janvier. Les parties se félicitent de cet accord partagé qui devrait apporter de la sérénité pour l’avenir. Un travail sur les ajustements de la formule contractuelle déterminant le prix du lait est en cours, prenant en compte les coûts de production des éleveurs ainsi que les tarifs de vente pratiqués par Lactalis sur le marché national et à l’export.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut