Accord entre syndicats et patronat pour compte épargne temps universel sans le Medef

Création d'un compte épargne temps universel : plusieurs syndicats et une organisation patronale trouvent un accord sans le Medef
          Le dispositif doit permettre aux salariés d'épargner des congés, des RTT et des primes pour s'en servir plus tard au cours de leur carrière.

Le système mis en place vise à offrir aux employés la possibilité de mettre de côté des jours de congés, des jours de RTT et des primes afin de les utiliser ultérieurement tout au long de leur vie professionnelle.

Accord sur le compte épargne temps universel et les reconversions professionnelles

Plusieurs syndicats ont réussi à trouver un terrain d’entente avec l’Union des entreprises de proximité (U2P) concernant la mise en place d’un compte épargne temps universel (Cetu) et la question des reconversions professionnelles. Les discussions ont eu lieu sans la participation du Medef et de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), qui se sont opposés au Cetu.

Le Cetu vise à permettre aux salariés d’épargner des congés, des RTT et des primes pour les utiliser ultérieurement au cours de leur carrière. Pierre Burban, au nom de l’U2P, a salué un accord positif sur le Cetu et a souligné un consensus sur les reconversions. De son côté, le négociateur CFDT Yvan Ricordeau s’est montré favorable à la fois sur le Cetu et sur les reconversions.

La CGT refuse de signer l’accord

L’U2P, en tant qu’organisation patronale minoritaire, a lancé une nouvelle négociation sur le Cetu et les reconversions professionnelles après l’échec des discussions sur le « pacte de la vie au travail ». Après deux séances, les négociateurs ont abouti à deux textes distincts.

Le premier texte sur le Cetu devrait être approuvé par la CFDT, la CFTC et éventuellement par FO, sous réserve de l’approbation de leurs instances. La CGT a clairement indiqué qu’elle ne signerait pas, la CFE-CGC considérant le système comme trop incertain. Le second texte sur les reconversions a reçu un avis positif de la CFDT, de la CFTC et de la CFE-CGC, FO reconnaissant quelques avancées, tandis que la CGT y voit un pari risqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut