Accompagnement extra-scolaire et différenciation pédagogique : la recette du collège de Seine-Saint-Denis

Reportage



  

  
  

      

  

  
    Empathie, différenciation pédagogique, accompagnement extra-scolaire… La recette d'un collège de Seine-Saint-Denis pour accompagner ses élèves
          Le classement des collèges et lycées est dévoilé mercredi. Les établissements sont notés en fonction de leur capacité à bien accompagner leurs élèves. À Bobigny, le collège Pierre-Sémard fait figure de modèle.

Le mercredi est le jour où est révélé le classement des collèges et lycées. Ce classement se base sur la capacité des établissements à accompagner au mieux leurs élèves. À Bobigny, le collège Pierre-Sémard est considéré comme un exemple à suivre en la matière.

Comment les établissements scolaires accompagnent leurs élèves ?

Les IVAC et IVAL (indicateurs de valeur ajoutée des collèges/lycées) sont publiés mercredi 20 mars. Ces indices évaluent les établissements scolaires en fonction de leur capacité à accompagner les élèves. Il s’agit d’une sorte de note attribuée à chaque collège ou lycée, qui met en valeur la qualité de l’accompagnement des élèves. Par exemple, un établissement qui réussit à obtenir de bons résultats au brevet malgré des élèves issus de milieux défavorisés.

Au collège Pierre-Sémard, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), qui fait partie du réseau d’éducation prioritaire (REP), les élèves bénéficient d’activités extrascolaires pour leur bien-être et leur épanouissement. Le club foot le lundi, le club théâtre le mardi, ou encore le club éloquence le jeudi sont autant d’initiatives mises en place pour les plus de 500 élèves issus du département. Certains élèves comme Nouaman soulignent le manque d’activités sportives en dehors de l’école.

Des parrains et marraines contre les microviolences

La bienveillance est également au cœur des actions menées dans cet établissement. Les élèves de 6e sont accompagnés par des élèves de 5e, dans le but de favoriser la cohésion et l’empathie entre les différents niveaux. Les bons élèves, tels que Kris avec une moyenne de 17, peuvent apporter leur soutien aux autres élèves.

« J’ai une amie qui parfois me demande un peu d’aide et j’essaie d’expliquer du mieux que je peux, en maths ou en français. »

Kris, élève de 5e

à franceinfo

Le travail en classe est primordial, avec une adaptation aux besoins de chaque élève. La différenciation pédagogique est mise en place pour permettre à chaque élève de progresser à son rythme. Les élèves sont regroupés par affinités, ce qui favorise l’autonomie et la personnalisation de l’enseignement.

Résultats en hausse au brevet

Une nouvelle approche est adoptée en mathématiques, avec une alternance entre le travail à la maison et les activités en classe. Cette méthode vise à mieux accompagner les élèves, notamment ceux qui rencontrent des difficultés à travailler chez eux. Les résultats au brevet sont en constante progression, avec un taux de réussite de 81% lors de la dernière session. La taille réduite des classes, ne dépassant pas 24 élèves, contribue également à cette réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut