Accident poids lourd : 20 000 litres acrylate butyle déversés près Nancy, pas de restriction eau potable

Un poids lourd accidenté déverse plus de 20 000 litres de produit inflammable près de Nancy
          Une grande quantité d'acrylate de butyle stabilisé s'est déversée sur l'autoroute A31, en Meurthe-et-Moselle. "La consommation de l'eau du robinet ne fait donc l'objet d'aucune restriction", a précisé la préfecture.

Dans le département de Meurthe-et-Moselle, une importante quantité d’acrylate de butyle stabilisé s’est répandue sur l’autoroute A31. Malgré cet incident, les autorités ont indiqué que l’eau du robinet pouvait être consommée sans aucune restriction.

Un camion se renverse sur l’autoroute A31 près de Nancy

Un camion transportant plus de 20 000 litres de produit inflammable s’est renversé vendredi 22 mars en fin d’après-midi sur l’autoroute A31 près de Nancy, provoquant un incendie, selon la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Le produit en question est de l’acrylate de butyle stabilisé, hautement inflammable et explosif.

Selon les autorités, une partie du chargement s’est déversée dans le réseau d’assainissement, entraînant un incendie dans les égouts suivi d’une explosion qui a soulevé des plaques à proximité de l’incident. L’incendie a pu être maîtrisé vers 18 heures grâce à la mobilisation de 39 camions du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), 68 pompiers et d’une cellule spécialisée en risques chimiques.

Impact sur le réseau d’eau potable

Malgré cet incident, l’Agence régionale de santé Grand Est a indiqué que le réseau d’eau potable n’a pas été affecté car aucun point de captage n’est situé à proximité du lieu de l’accident. Ainsi, la consommation d’eau du robinet ne fait l’objet d’aucune restriction.

Néanmoins, des odeurs persistantes liées à la présence résiduelle de produit dans les égouts sont signalées dans la zone. Ces nuisances devraient diminuer progressivement avec l’écoulement des eaux usées dans le réseau d’assainissement. La station d’épuration est également prête à recevoir et traiter toute éventuelle pollution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut