Accident de stérilisation à l’hôpital de Metz : opérations reportées, perturbation de l’activité

Moselle : un accident de stérilisation du matériel à l'hôpital de Metz, plusieurs opérations reportées
          L'activité de l'hôpital sera perturbée pendant plusieurs jours.

Pendant plusieurs jours, l’activité de l’hôpital sera perturbée, mais France Bleu Lorraine Nord indique qu’une reprise normale des opérations est prévue pour mercredi.

Un incident de stérilisation perturbe les opérations au CHR Metz-Thionville

Un incident de stérilisation du matériel au Centre Hospitalier Régional (CHR) Metz-Thionville a entraîné le report de plusieurs opérations prévues, selon les informations de France Bleu Lorraine Nord, confirmant une information du Républicain Lorrain.

La chaîne de stérilisation de l’hôpital a été stoppée en raison d’une contamination. La direction de l’établissement a expliqué avoir suspendu son activité de stérilisation après la découverte de lots de sels adoucisseurs non conformes livrés par un prestataire. Ces sels sont normalement utilisés dans le processus de stérilisation.

Une reprise des opérations prévue pour mercredi

Des interventions ont dû être déprogrammées. « Notre objectif est une reprise normale des opérations mercredi », a déclaré le Dr Grégory Rondelot, chef du pôle médicotechnique et du pôle pharmacie du CHR Metz-Thionville, sur France Bleu Lorraine Nord. Il a également précisé qu’aucun patient contaminé n’a été signalé, car il s’agit de dispositifs utilisés en amont du processus de stérilisation.

Pour faire face à cette situation, l’hôpital s’est concentré sur les urgences en utilisant du matériel déjà stérilisé et en ayant recours à une convention avec une clinique voisine. « La continuité des soins est assurée, mais par mesure de précaution, nous avons suspendu l’activité programmée », a expliqué Dominique Peljak, directeur général du CHR Metz-Thionville.

Le personnel soignant a été informé de la situation par un message envoyé vendredi. Une cellule de crise a été mise en place pour réorganiser l’activité et garantir la prise en charge des urgences et des soins quotidiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut