Accent et expressions mythiques de Marseille : les Jobastres mettent en avant leur parler du sud.

Marseille : un accent et des expressions mythiques
          Le parler marseillais est emblématique de la ville. Sur les réseaux sociaux, les Jobastres ont décidé de promouvoir leur accent du sud.

La langue caractéristique de Marseille est un symbole de la ville. Sur les plateformes en ligne, les habitants de la cité phocéenne ont pris l’initiative de mettre en avant leur accent du sud.

Les Jobastres défendent l’accent marseillais et les expressions provençales

Les habitants de Marseille ont décidé de mettre en avant leur accent, le parler marseillais et les expressions provençales. Pour eux, cet accent est synonyme de soleil et d’authenticité. Sur les réseaux sociaux, les Jobastres partagent des photos et des vidéos mettant en valeur le parler marseillais, et ils comptent pas moins de 300 000 abonnés qui suivent leurs publications. Selon l’un d’entre eux, « L’accent, c’est carrément le prolongement de qui l’on est, c’est un art de vivre, c’est un état d’esprit ».

Un héritage en danger

Avec l’immigration, l’accent marseillais s’est enrichi de nouvelles influences, notamment italiennes, maghrébines, gitans ou comoriennes. Cependant, il existe des règles à respecter pour bien maîtriser cet accent si particulier. Selon le linguiste Médéric Gasquet-Cyrus, « Il y a beaucoup de choses qui se jouent au niveau des voyelles nasales ». Malheureusement, dans certains secteurs professionnels, il est parfois nécessaire de camoufler cet accent pour accéder à certains postes, ce qui peut être vécu comme une véritable trahison ou une source de souffrance pour les locuteurs marseillais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut