Accalmie en Nouvelle-Calédonie après disparition président Iranien – Les informés du matin (20/05/2024)

Disparition du président iranien et début d'accalmie en Nouvelle-Calédonie... Les informés du matin du lundi 20 mai 2024
          Tous les matins, les informés débattent de l'actualité autour de Jérôme Chapuis et Renaud Dély.

Chaque jour, au lever du soleil, les participants aux discussions échangent leurs points de vue sur les événements en cours en compagnie de Jérôme Chapuis et Renaud Dély.

Les sujets abordés :

Les répercussions du décès du Président Iranien en Iran Les médias iraniens ont rapporté ce matin la triste nouvelle de la disparition du président Ebrahim Raïssi et du ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian dans un accident d’hélicoptère dans le nord-ouest de l’Iran.
Cette annonce plonge le pays dans une période d’incertitude politique. L’Iran est un acteur majeur au Moyen-Orient, une région déjà marquée par les tensions liées au conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

Quelle issue politique pour la crise en Nouvelle-Calédonie ? Après cinq jours de troubles et un bilan tragique de 6 morts, la situation semble se stabiliser en Nouvelle-Calédonie. Le renfort de 700 forces de l’ordre a contribué à ramener le calme, auxquels se sont ajoutés 350 éléments hier. Une opération d’envergure menée par 600 gendarmes a permis de sécuriser la route reliant Nouméa à l’aéroport international situé à une cinquantaine de kilomètres. Est-ce le début d’un retour à la normale ?

Les intervenants

Alix Bouilhaguet, éditorialiste politique à France Info TV

François-Xavier Bourmaud, journaliste politique à l’Opinion

Étienne Monin, rédaction internationale de Radio France

————

Retrouvez l’intégralité des informés du matin du vendredi 17 mai 2024 :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut