Absence sports Paris 2024 : kabaddi, flag football, fléchettes, karaté… Pourquoi ?

Paris 2024 : kabaddi, flag football, fléchettes, karaté… Pourquoi ces sports sont absents des prochains Jeux olympiques
          Cet été, de nombreuses disciplines sportives seront absentes des Jeux olympiques de Paris 2024. Nous avons établi une liste (non exhaustive) répartis en quatre catégories.

Pour les Jeux olympiques de Paris 2024, plusieurs disciplines sportives ne seront pas présentes. Nous avons dressé une liste regroupant ces sports absents, classés en quatre catégories différentes.

Le breaking aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 accueilleront une nouvelle discipline sportive : le breaking. Sélectionné parmi les 32 sports pour cette olympiade par le Comité International Olympique (CIO), le breaking est une des nouveautés de cette édition.

L’intégration de nouvelles disciplines aux Jeux Olympiques répond à une stratégie mise en place par le CIO ces dernières années pour éviter la sédentarisation des Jeux dans un seul continent. L’objectif est d’attirer les jeunes pour assurer la pérennité de l’événement. Ainsi, de nouveaux sports sont promus et sélectionnés pour intégrer le programme olympique.

Des critères de sélection stricts

Pour devenir un sport olympique, de nombreux critères doivent être remplis, notamment la popularité, la présence de fédérations internationales reconnues, l’intégrité de la discipline, et surtout l’universalité de la pratique. Certains sports régionaux, comme le hurling en Irlande, le netball en Australie, ou le kabaddi en Asie, bien que très populaires localement, ont du mal à franchir les portes des Jeux en raison de leur implantation géographique restreinte.

Les sports dits « additionnels » sont également sélectionnés pour chaque édition des Jeux. En 2023, cinq nouvelles disciplines, dont le cricket, le baseball-softball, le squash, le flag football et le lacrosse, ont été validées pour les Jeux de Los Angeles 2028, mais absentes de Paris 2024.

Des disciplines candidates pour le futur

Le breaking, par exemple, a été d’abord testé aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2018 avant d’intégrer le programme olympique. D’autres sports émergents comme le beach handball ou le baseball5 pourraient également rejoindre les Jeux à l’avenir, répondant aux nouvelles orientations du CIO visant à diversifier les pratiques sportives et à attirer un nouveau public.

La question se pose également pour des sports plus récents, comme le chase tag, le sabre laser, ou le padel, ainsi que pour l’e-sport, une tendance en plein essor. Certains sports, comme la pétanque, les fléchettes ou le billard, pourraient également postuler pour une place aux Jeux Olympiques.

Des disciplines laissées de côté

Certains sports, malgré leur popularité, se retrouvent écartés des Jeux Olympiques. C’est le cas du karaté pour Paris 2024 et Los Angeles 2028. Les critères de sélection du CIO, visant l’universalité et la diversité des sports, peuvent parfois laisser certains sports sur le banc de touche. Les places étant limitées, certaines disciplines doivent s’adapter pour rester dans la course olympique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut