Abricots de France : récolte 2024 réduite de 60% à cause des intempéries, prix en hausse

Intempéries : des abricots moins nombreux et plus chers en 2024
          Selon le président de l'AOP pêches et abricots de France, la récolte 2024 des abricots représentera environ 60% de celle de 2023. Les mauvaises récoltes dues aux intempéries concernent notamment les départements de l'Ardèche et de la Drôme. Des abricots moins nombreux, et donc plus chers.

D’après le président de l’AOP pêches et abricots de France, la récolte d’abricots de l’année 2024 devrait atteindre environ 60% de celle de l’année précédente. Les conditions météorologiques défavorables ont particulièrement impacté les récoltes dans les départements de l’Ardèche et de la Drôme. En conséquence, il y aura moins d’abricots disponibles sur le marché, ce qui risque d’entraîner une hausse des prix.

Une situation préoccupante pour la production d’abricots en France

La situation est alarmante pour les producteurs d’abricots français, qui pourraient faire face à une pénurie en 2024. Benoit Nodin, un arboriculteur ardéchois, constate que la majorité de ses arbres ne produisent presque aucun fruit cette année. En effet, 80% de ses arbres sont touchés, principalement à cause d’un excès de pluie depuis le début de l’année. Alors qu’il récolte habituellement 40 tonnes d’abricots, il ne prévoit cette fois-ci que dix fois moins en raison des aléas climatiques récurrents tels que le gel, la grêle et la sécheresse.

La crainte du risque de gel

L’Ardèche n’est pas le seul département touché par cette situation. Dans la Drôme, Bruno Darnaud, arboriculteur et président de l’AOP pêches et abricots de France, constate également des pertes dans les récoltes. Selon lui, cette baisse de production aura un impact sur le prix de l’abricot. En effet, il prévoit une récolte en 2024 d’environ 60% de celle de l’année précédente, ce qui pourrait entraîner une hausse des prix. De plus, la menace du gel qui plane d’ici la fin de la semaine du 15 avril risque d’aggraver la situation pour les abricots restants.

Des perspectives inquiétantes pour l’avenir de la production d’abricots en France

En résumé, la situation est critique pour les producteurs d’abricots en France. Les aléas climatiques récurrents et les conditions météorologiques extrêmes mettent en péril la production de cette précieuse variété de fruit. Il est donc urgent de trouver des solutions pour protéger les vergers et assurer la pérennité de la filière abricot en France.

Sources consultées :

– Prévisions de récoltes des abricots sur l’année 2024 par rapport à l’année 2023 : AOP Pêches et abricots de France

– Témoignage de Benoit Nodin, arboriculteur à Soyons (Ardèche)

Liste non exhaustive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut