Abbaye du Thoronet : perle médiévale du Var

Patrimoine : à la découverte de la majestueuse abbaye du Thoronet dans le Var
          Dimanche 12 mai, la rubrique "Les chemins de traverse" prend la direction du Var, à la découverte de la perle médiévale abbaye du Thoronet.

Le dimanche 12 mai, l’émission « Les chemins de traverse » met le cap sur le département du Var pour nous emmener à la rencontre de l’incroyable abbaye du Thoronet, un joyau médiéval niché au cœur de la région.

L’abbaye du Thoronet, un lieu empreint de mysticisme

Au cœur de la nature se trouve l’abbaye du Thoronet, un monument historique classé qui semble être hors du temps et empreint de vertus quasi-mystiques. Fondée au XIIe siècle par l’ordre cistercien, cette bâtisse se distingue par sa sobriété. Sur la façade de l’Église, les seuls éléments de décoration sont les vitraux. À l’intérieur, l’Église est d’une simplicité presque déconcertante. Le chœur est orné d’une croix en bois et quelques bancs occupent l’espace, dans le but de ne pas perturber la foi des religieux. « Les cisterciens prônent le dépouillement absolu. Ici, on revient à l’essentiel, à la prière et au travail manuel », explique Johanna Dupuy, responsable du patrimoine.

La rigueur de l’ordre des moines cisterciens

Chaque année, 110 000 visiteurs viennent contempler ce monument et se plonger, le temps d’une visite, dans l’époque médiévale où une trentaine de moines cisterciens vivaient en ces lieux. Ces moines suivaient des règles très strictes, notamment celle de méditer en marchant dans le sens de la lumière. « Le silence est primordial pour éviter toute forme de distraction », souligne Johanna Dupuy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut