900 tonnes de batteries au lithium brûlent dans un entrepôt en Aveyron, sans pollution chimique apparente

Incendie en Aveyron : un entrepôt prend feu, 900 tonnes de batteries au lithium brûlent
          900 tonnes de batteries au lithium sont en train de se consumer, dimanche 18 février, dans un entrepôt de stockage en feu depuis la veille, à Viviez (Aveyron). Les premières analyses de l'air semblent écarter toute pollution chimique.

Le dimanche 18 février, un incendie s’est déclaré dans un entrepôt de stockage à Viviez (Aveyron), où 900 tonnes de batteries au lithium sont en train de se consumer. Les autorités ont été alertées depuis la veille et ont rapidement pris des mesures pour contenir le feu. Les premières analyses de l’air ont été effectuées et semblent indiquer qu’il n’y a pas de risque de pollution chimique pour l’instant. Les équipes sur place travaillent d’arrache-pied pour maîtriser l’incendie et limiter les dégâts autant que possible.

Incendie important dans un entrepôt de batteries au lithium en Aveyron

Un incendie massif a éclaté le samedi 17 février dans un entrepôt de stockage de 3 000 mètres carrés à Viviez, dans l’Aveyron. Le feu brûle encore le dimanche matin, alors que 900 tonnes de batteries au lithium continuent de se consumer à l’intérieur. Dès les premières heures, un périmètre de sécurité de 500 mètres a été établi autour du sinistre. Les habitants ont dû rester confinés jusqu’au samedi soir.

Éviter une pollution chimique de l’air

« C’était un véritable feu d’artifice, je n’ai jamais vu ça. Ça explosait dans tous les sens, je trouve ça scandaleux« , raconte un témoin. 70 pompiers ont été mobilisés toute la nuit sur place, face à un incendie difficile à maîtriser. Le colonel Mickaël Lecoq, directeur du SDIS de l’Aveyron, parle d’un « feu de masse, des feux de métaux qui nécessitent des quantités d’eau très importantes ». La présence de batteries au lithium complique la tâche des pompiers. Les premières analyses de l’air semblent écarter le risque d’une pollution chimique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut