9 mai : Ascension et journée de l’Europe, une coïncidence annuelle

Expliquez-nous la "journée de l'Europe" le 9 mai de chaque année
          En 2024, l'Ascension tombe le jeudi 9 mai. Ce jeudi de l'Ascension, qui change de date tous les ans, coïncide cette année avec la "journée de l'Europe". Depuis 1985, le 9 mai est la date aussi choisie pour rendre hommage au début de la construction européenne, en 1950.

Le jeudi 9 mai 2024 marque la célébration de l’Ascension, une fête religieuse qui a lieu chaque année à une date différente. Cette année, cette fête religieuse coïncide également avec la « journée de l’Europe », une journée commémorative instaurée en 1985 pour rendre hommage au début de la construction européenne en 1950. Ainsi, le 9 mai est devenu un symbole de l’unité européenne et de la paix sur le continent. Cette journée est l’occasion pour les citoyens européens de réfléchir à l’importance de l’Union européenne et de ses valeurs fondamentales.

La célébration de la Journée de l’Europe dans l’Union européenne

La Journée de l’Europe est célébrée le 9 mai dans les 27 pays de l’Union européenne de différentes manières. Des expositions, des concerts, des débats ont lieu pour discuter de l’Europe, de sa construction et de ses réalisations au fil des décennies. Cette année, dans 60 villes européennes, des monuments emblématiques tels que l’Arc de Triomphe à Paris ou le Colisée à Rome seront illuminés pour encourager les Européens à voter dans un mois pour renouveler leur parlement. L’Union européenne profite de cet événement pour essayer de raviver le projet communautaire.

La volonté de construire une Europe pacifique après 1945

La « Journée de l’Europe » a été instaurée en 1985. Le choix de la date du 9 mai remonte à 1950, lorsque Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, a prononcé une déclaration considérée comme le point de départ de la construction européenne. Cinq ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il propose à la France et à l’Allemagne de mettre en commun leur production de charbon et d’acier pour éviter de futurs conflits armés.

Dans l’esprit de Robert Schuman, cette initiative ne se limite pas à la France et à l’Allemagne, mais est ouverte à tous les pays européens. Il voit en cette coopération un moyen de jeter les bases de l’unification économique future du continent.

Les débuts de l’Union européenne avec la CECA et la CEE

La première étape de cette unification économique se concrétise en 1951 avec la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) entre six pays : la France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Cette initiative supprime les droits de douane sur la circulation des marchandises entre ces six pays. En 1957, la Communauté économique européenne voit le jour, marquant le début de ce qui sera appelé plus tard « l’Europe des 6 », ancêtre de l’Union européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut