80 ans du Débarquement : Andrée Auvray, Française qui a aidé les Alliés, se souvient du D-Day

Débarquement : Andrée Auvray, l'une des Françaises qui a prêté main forte aux Alliés, se souvient du D-Day
          À quelques jours des 80 ans du Débarquement, Andrée Auvray, 98 ans, livre ses souvenirs du Jour J, auquel elle a participé à sa façon en prêtant main forte aux Alliés.

À l’approche du 80e anniversaire du Débarquement, Andrée Auvray, âgée de 98 ans, se remémore sa participation au Jour J en apportant son soutien aux Alliés.

Le retour émouvant d’Andrée Auvray

Andrée Auvray, âgée de 98 ans, revient sur les lieux de sa jeunesse avec une émotion palpable. La maison où elle habitait pendant le Débarquement lui rappelle de nombreux souvenirs, à la fois douloureux et joyeux. Elle se remémore les événements qui se sont déroulés à cet endroit avec une grande intensité. Enceinte de huit mois à l’époque, elle se souvient du bruit assourdissant des avions qui l’ont réveillée le 6 juin 1944. Descendue au rez-de-chaussée, elle se retrouve face à trois soldats armés de baïonnettes, un souvenir marquant pour cette nonagénaire.

L’entraide pendant les combats

Au moment du Débarquement, des milliers de soldats alliés débarquent sur les plages normandes, entraînant des combats violents et de nombreuses victimes. Dans le champ près de sa ferme, Andrée Auvray assiste à l’installation d’un hôpital de campagne. Elle se souvient des tentes qui se multiplient et des corps des soldats enveloppés dans des parachutes. Engagée à la Croix-Rouge, elle propose spontanément son aide pour soigner les victimes, principalement des civils. Aux côtés de nombreux autres bénévoles français, elle apportera son assistance à des centaines de blessés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut