80 ans Débarquement : écoliers découvrent quotidien enfants années 1940

Commémoration des 80 ans du Débarquement : des écoliers découvrent le quotidien d'enfants des années 1940
          À l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement, des élèves du Calvados se sont plongés, le temps d'une journée, dans le quotidien d'une classe normande sous l'Occupation.

Pour célébrer le 80e anniversaire du Débarquement, des étudiants originaires du Calvados ont eu l’opportunité de vivre une immersion totale dans la vie quotidienne d’une classe normande pendant l’Occupation. Au cours de cette journée spéciale, ils ont pu découvrir et expérimenter le mode de vie des élèves de l’époque, ainsi que les conditions d’apprentissage dans un contexte historique particulièrement difficile. Cette expérience unique leur a permis de mieux comprendre et d’apprécier l’importance de l’histoire de leur région et de ses habitants pendant la Seconde Guerre mondiale.

Une plongée dans le passé le temps d’une journée. A l’école primaire d’Amayé-sur-Orne, dans le Calvados, les élèves ont eu l’occasion de revivre le quotidien d’un écolier des années 1940, à l’approche du 80e anniversaire du Débarquement. La question posée était la suivante : « Comment était-ce d’avoir 10 ans sous l’Occupation ? ». Pour y répondre, d’anciens élèves de l’école, Eugène, Isabelle et Huguette, tous âgés de 10 ans en 1940, ont pris la parole lors du premier cours de la journée.

« L’importance du devoir de mémoire »

Malgré les changements survenus dans l’éducation depuis 1940, les jeux auxquels s’adonnaient les enfants à l’époque n’étaient pas si différents de ceux d’aujourd’hui. Un élève de l’école explique : « Certains jeux comme les billes sont encore d’actualité ». La directrice de l’école primaire, Muriel Salignon, souligne l’importance du devoir de mémoire dans des moments où la liberté peut paraître fragile. Les années de l’Occupation étaient également marquées par la privation. Le chef cuisinier de l’école, Michel Bruneau, a ainsi expliqué aux enfants le système des tickets de rationnement. Une période de l’histoire qui résonne désormais vivement dans l’esprit de ces jeunes écoliers normands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut