60 ans de relations France-Chine célébrées lors de la visite de Xi Jinping

Visite de Xi Jinping : la France veut célébrer les 60 ans d'une "relation spéciale" avec la Chine
          Le président chinois se rend en France dimanche pour une visite d'État de deux jours. L'occasion de célébrer des relations diplomatiques qui ont beaucoup évolué depuis la reconnaissance de la Chine communiste par le général de Gaulle, en 1964.

Dimanche, le président chinois entame une visite officielle de deux jours en France. Cet événement marque une étape importante dans les relations diplomatiques entre les deux pays, qui ont considérablement évolué depuis que le général de Gaulle a reconnu la Chine communiste en 1964. Cette visite symbolise la collaboration et l’amitié entre la France et la Chine, et offre l’opportunité de renforcer les liens économiques, politiques et culturels qui unissent les deux nations.

Xi Jinping en visite d’État en France

Xi Jinping est attendu en France pour une visite d’État qui va durer deux jours, lundi et mardi. Il s’agit du premier voyage du président chinois en Europe depuis 2019, avant la pandémie de Covid. Cette année marque les 60 ans des relations diplomatiques entre la France et la Chine. La France a été le premier pays occidental à reconnaître la Chine de Mao Zedong, et les deux pays souhaitent célébrer cette « relation spéciale ».

Un tournant historique

Le 27 janvier 1964, la France officialise ses relations diplomatiques avec la Chine par un simple communiqué en cinq lignes. Quelques jours plus tard, le général de Gaulle explique les raisons de cette reconnaissance lors d’une conférence à l’Élysée. Il précise : « En nouant avec ce pays, avec cet État, des relations officielles, la France ne fait que reconnaître le monde tel qu’il est. »

Un acte courageux du général de Gaulle

Claude Martin, ancien ambassadeur de France en Chine, qualifie cette reconnaissance de la Chine par le général de Gaulle comme un acte courageux. Il rappelle que à l’époque, c’était Taiwan qui représentait la Chine aux Nations unies. En reconnaissant la Chine, le général de Gaulle ne cherchait pas à renforcer le communisme mais reconnaissait le vieil empire chinois.

« Dans les déclarations qu’il a faites à ce moment-là, il est clair qu’il voyait dans la Chine le vieil empire chinois et pas du tout la puissance communiste. »

Claude Martin, ex-ambassadeur de France en Chine

à franceinfo

60 ans plus tard, la France affiche un déficit commercial de 50 milliards d’euros avec la Chine. Les valeurs démocratiques occidentales et le régime de Xi Jinping sont en opposition. Pour peser sur la Chine et conserver son autonomie stratégique vis-à-vis des États-Unis, Emmanuel Macron invite la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à rencontrer Xi Jinping lors de sa visite d’État en France.

France-Chine, 60 ans de relations diplomatiques : reportage de Dominique André

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut