40 ans de show de cerfs-volants sur la plage de Berck-sur-Mer : l’Asie à l’honneur cette année

Les cerfs-volants s'offrent un show annuel sur la plage de Berck-sur-Mer depuis près de 40 ans
          Cette année, l'Asie représente le thème principal de l'édition qui débute samedi.

Le thème central de la nouvelle édition qui commence ce week-end est axé sur l’Asie.

Le festival international de cerfs-volants à Berck-sur-Mer

Si Paris est la capitale de la France, Berck-sur-Mer est quant à elle la capitale mondiale des cerfs-volants. La 37e édition des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants se déroule du samedi 20 avril au dimanche 28 avril sur la plage de Berck. Cet événement réunit depuis 37 ans des passionnés de cerfs-volants du monde entier pour un spectacle haut en couleur et en créativité. Cette année, les visiteurs pourront admirer des totems, des pieuvres géantes et même un dragon de cent mètres de long. 10 pays, dont la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Canada et la Colombie, s’affronteront dans des démonstrations de vol synchronisé, avec l’Asie comme thème principal de cette édition.

L’histoire et la symbolique des cerfs-volants

L’histoire des cerfs-volants remonte à des milliers d’années, avec des peintures rupestres en Indonésie illustrant des personnes manipulant des objets ressemblant fortement à des cerfs-volants. Les chinois utilisaient déjà des cerfs-volants à des fins militaires pour transmettre des messages, tandis que pour les Maoris, ces objets symbolisent le lien entre le ciel et la terre. En Europe, les cerfs-volants ont également eu des utilisations variées, de la science à la littérature, en passant par des expériences sur les transmissions radio ou la nature électrique des éclairs.

Les cerfs-volants ont une symbolique poétique, évoquant la liberté et l’absence d’attache. Comme l’écrivait Romain Gary dans son roman « Les cerfs-volants », il faut parfois un brin de folie pour se consacrer entièrement à cette passion. Il évoquait également la notion de don total à ce que l’on aime, sans se soucier du reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut