4 mars : Aya Nakamura aux JO, IVG dans la Constitution, RN lance campagne EU

Podcast



  

  
  

      

  

  
    Aya Nakamura aux JO, jour J pour l'IVG dans la Constitution et le RN lance la campagne européenne : ça dit quoi ce 4 mars ?
          Ce lundi 4 mars, l'éventualité "Aya Nakamura" à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques déplaît aux conservateurs, les parlementaires votent une dernière fois pour faire entre l'IVG dans la Constitution, et le président du RN Jordan Bardella a lancé la campagne pour les élections européennes.

Le lundi 4 mars, la possible participation d’Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques suscite la désapprobation des conservateurs. En parallèle, les parlementaires se prononcent une dernière fois sur l’intégration du droit à l’avortement dans la Constitution. De son côté, le président du Rassemblement National, Jordan Bardella, lance officiellement la campagne pour les élections européennes.

Les parlementaires votent pour inscrire l’IVG dans la Constitution

Le lundi 4 mars, les députés et sénateurs se réunissent pour voter une dernière fois sur l’inscription de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Le Congrès se réunit à 15h au château de Versailles. Pour que la Constitution soit modifiée, il est nécessaire d’obtenir le vote de 555 des 925 parlementaires présents, soit trois cinquièmes d’entre eux.

La campagne pour les élections européennes démarre

La campagne pour les élections européennes du 9 juin a débuté dimanche, avec le premier meeting de la tête de liste et président du Rassemblement national Jordan Bardella. Âgé de 28 ans, il espère séduire les jeunes électeurs, sachant que plus de 40% des moins de 34 ans se sont abstenus lors de la dernière présidentielle.

La polémique autour d’Aya Nakamura et les JO

La question de savoir si Aya Nakamura est la mieux placée pour chanter lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques fait débat. Certains éditorialistes reprennent en choeur le fait qu’Emmanuel Macron souhaiterait que l’interprète de « Djadja » chante du Edith Piaf aux JO, après l’information de L’Express.

« Ça dit quoi ? », un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

  • Spotify
  • Deezer
  • Apple podcasts
  • Radio France
  • Youtube

Une envie particulière, une actualité qui te questionne ou t’a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à « Ça dit quoi » pour participer à un prochain épisode : « Salut Léo, salut Sarah ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut