30 ans après, rencontre avec les pionniers du tunnel sous la Manche

Tunnel sous la Manche : rencontre avec les pionniers 30 ans après
          L'inauguration du tunnel sous la Manche s’est tenue le 6 mai 1994, après des années de travaux et une prouesse humaine et technologique incroyable. Les équipes du 13 heures ont retrouvé deux anciens pionniers du projet.

Le tunnel sous la Manche a été officiellement ouvert le 6 mai 1994, marquant la fin de longues années de construction et mettant en lumière une prouesse à la fois humaine et technologique remarquable. Pour célébrer cet événement historique, les équipes de l’émission de télévision « 13 heures » ont eu l’opportunité de rencontrer et d’interviewer deux des pionniers qui ont participé à la réalisation de ce projet hors normes.

Il y a plus de 30 ans, le 1er décembre 1990, un événement historique s’est déroulé à 100 mètres de profondeur sous la mer, marquant un tournant majeur pour l’Angleterre et la France. En effet, les deux pays ont réussi à percer un tunnel sous la Manche, un exploit impressionnant qui a nécessité une collaboration étroite entre les équipes de travail des deux nations.

Les équipes du 13 heures ont récemment retrouvé l’ouvrier français, Philippe Cozette, qui a eu l’honneur de serrer la main de son homologue britannique lors de cet événement historique. Aujourd’hui âgé de 71 ans, il se souvient des conditions de travail difficiles dans le tunnel, avec une chaleur intense et un bruit constant.

Quatre ans plus tard, en 1994, le premier voyage officiel du TGV reliant Paris à Londres a eu lieu, marquant une nouvelle étape dans l’histoire du tunnel sous la Manche. Éric Boulanger, conducteur du premier TGV avec des passagers, se rappelle avec émotion de cette expérience. Aujourd’hui âgé de 70 ans, il a piloté l’Eurostar pendant une décennie, ayant même eu l’occasion de transporter la reine d’Angleterre parmi ses passagers.

Ces événements ont marqué un tournant dans les relations entre la France et l’Angleterre, renforçant les liens entre les deux nations à travers des réalisations technologiques et des collaborations fructueuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut