250 ouvriers chinois installés dans village miniature en Pas-de-Calais pour projet décarbonation cimenterie

"J'ai cru que c'était une blague" : 250 ouvriers chinois vont s'installer dans un petit village du Pas-de-Calais
          Ces ouvriers sont envoyés dans le cadre du projet de décarbonation de la cimenterie de Lumbres. Un village miniature, situé à proximité du site, va les accueillir. Il sera démonté dans deux ans, quand ils quitteront le site.

Les travailleurs sont sélectionnés pour participer au projet de réduction des émissions de carbone de l’usine de ciment de Lumbres. Un camp de vie sera installé pour les héberger pendant leur mission, et sera démonté à la fin des deux années de travail sur le site.

Cléty, un petit village du Pas-de-Calais, accueille des ouvriers chinois pour un projet de décarbonation

Cléty, un petit village de 800 habitants situé près de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, s’apprête à accueillir 250 résidents supplémentaires dans les cinq prochains mois. Ces nouveaux résidents sont des ouvriers chinois envoyés dans le cadre du grand projet de décarbonation de la cimenterie Eqiom de Lumbres, comme le rapporte France Bleu Nord. L’objectif de ce projet est de capturer le CO2 émis lors de la production de ciment afin de le stocker dans la mer du Nord. C’est l’entreprise chinoise CBMI qui a été chargée de construire un nouveau four pour atteindre cet objectif.

Un nouveau « village » pour les ouvriers chinois

Les ouvriers chinois, arrivant directement de Chine, seront installés à huit kilomètres de la cimenterie dès le mois de septembre, pour une durée de deux ans. Selon France Bleu, ce « village bis » sera composé de bungalows équipés d’une salle de détente et d’une cantine. Un bus sera mis à disposition pour transporter les ouvriers de leur lieu de vie à la cimenterie de Lumbres. En week-end, ils auront également la possibilité de prendre un minibus pour découvrir les environs.

Cette nouvelle a pris de court le maire de Cléty, Serge Lavogez, qui a déclaré à France Bleu Nord : « J’ai cru que c’était une blague […] c’est la surprise, c’est pas facile à expliquer aux gens ». Les habitants ont également été surpris d’apprendre la nouvelle lors d’une réunion d’information lundi, selon France Bleu Nord. Une fois les travaux terminés dans deux ans, les ouvriers retourneront en Chine, les bungalows seront démontés et le terrain sera remis en état, détaille France Bleu Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut