250 millions d’euros débloqués en Nouvelle-Calédonie pour redresser l’économie, fonds de solidarité pour les entreprises

Crise en Nouvelle-Calédonie : l'Etat a débloqué 250 millions d'euros pour redresser l'économie
          Un fonds de solidarité a notamment été instauré pour les entreprises afin de compenser une partie de leur perte de chiffres d'affaires entre mai et juin.

Les entreprises peuvent bénéficier d’un fonds de solidarité mis en place pour les aider à faire face à une partie de la baisse de leur chiffre d’affaires entre les mois de mai et juin. Ce dispositif vise à soutenir les entreprises qui ont été impactées par la crise économique causée par la pandémie de Covid-19. Grâce à cette aide financière, les entreprises pourront mieux traverser cette période difficile et maintenir leur activité.

La situation en Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie a reçu une aide financière de plus de 250 millions d’euros de la part de l’Etat pour faire face à la crise qui a débuté mi-mai, a annoncé le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie. Cette somme est supérieure aux aides annuelles habituellement versées aux collectivités de Nouvelle-Calédonie.

Parmi ces aides, l’Etat a mis en place un fonds de solidarité pour les entreprises afin de compenser une partie de leurs pertes de chiffre d’affaires entre mai et juin. De plus, une avance remboursable de 100 millions d’euros a été accordée au gouvernement de Nouvelle-Calédonie. Les violents affrontements entre indépendantistes kanak, loyalistes et forces de l’ordre ont entraîné la dégradation de nombreuses entreprises et un ralentissement de l’activité économique de l’archipel.

Les perspectives de financement

Les aides aux entreprises pourraient atteindre environ 20 millions d’euros au total. Les très petites entreprises et les PME éligibles au fonds de solidarité pourront recevoir jusqu’à 3 000 euros pour le mois de mai et 6 000 euros pour le mois de juin. Déjà plus de 5 000 entreprises ont déposé une demande et plus de 1 300 ont reçu cette aide.

En collaboration avec le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, l’Etat financera également à hauteur de 51 millions d’euros le dispositif d’activité partielle pour les salariés dont les entreprises ont été touchées par la crise. Ce dispositif devrait concerner près de 19 000 personnes. Par ailleurs, la Province Sud, où se trouve Nouméa, recevra un soutien spécifique de 4 millions d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut