24 juin : Violences en Nouvelle-Calédonie, campagne électorale et numéro 3677 anti-maltraitance animale

Podcast



  

  
  

      

  

  
    Violences en Nouvelle-Calédonie, fin de campagne électorale et le 3677 : ça dit quoi ce 24 juin ?
          Ce lundi 24 juin, le transfert de militants indépendantistes kanak a remis le feu aux poudres en Nouvelle-Calédonie, on s'arrête sur les dernières étapes de la campagne officielle des élections législatives et la France se dote d'un numéro contre la maltraitance animale.

Le lundi 24 juin, un événement a ravivé les tensions en Nouvelle-Calédonie : le transfert de militants indépendantistes kanak. Pendant ce temps, la campagne officielle des élections législatives bat son plein, avec les candidats qui multiplient les actions pour convaincre les électeurs. Par ailleurs, la France a pris une mesure importante en se dotant d’un numéro d’urgence pour signaler les cas de maltraitance animale, afin de mieux protéger nos amis à quatre pattes.

Violences en Nouvelle-Calédonie suite au transfert de militants indépendantistes

« Salut c’est Sarah, ça dit quoi ? »

Le lundi 24 juin, de nouveaux affrontements ont éclaté en Nouvelle-Calédonie après le transfert, le week-end précédent, de sept militants indépendantistes kanaks dans l’Hexagone. Ces militants sont soupçonnés d’avoir organisé les émeutes contre la réforme électorale dans l’archipel, qui ont débuté en mai dernier et ont entraîné la mort de 9 personnes. Le dimanche 23 juin, environ une centaine de manifestants se sont rassemblés devant le ministère de la Justice à Paris pour réclamer leur libération et dénoncer une décision qu’ils estiment être un moyen de satisfaire la droite locale loyaliste.

Élections législatives : réponses aux questions des auditeurs

Toute cette semaine, l’émission « Ça dit quoi » répond aux interrogations de ses auditeurs concernant les élections législatives. Ce lundi, une question porte sur la réception des professions de foi des candidats. Selon la règle, celles-ci doivent être reçues dans les boîtes aux lettres avant le samedi précédant le scrutin. Cette semaine, les affiches électorales commenceront également à apparaître sur les panneaux devant les bureaux de vote, et depuis vendredi, les spots télévisés et radiophoniques sont diffusés sur les médias publics.

Numéro de téléphone contre la maltraitance animale en France

La France a mis en place un numéro de téléphone pour lutter contre la maltraitance animale : le 3677. L’objectif est de réduire le nombre d’actes de maltraitance, qui s’élève à 12 000 en 2021, mais aussi d’organiser de manière plus efficace les alertes, en évitant de transmettre aux forces de l’ordre des signalements abusifs ou malveillants.

« Ça dit quoi ? », un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actualité te questionne ou t’a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à « Ça dit quoi » pour participer à un prochain épisode : « Salut Léo, salut Sarah ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut