1er mai : histoire et traditions de la fête du Travail

Expliquez-nous la "fête du Travail" du 1er mai
          Tous les 1er mai, la fête du Travail s'accompagne traditionnellement de muguet et de grands défilés dans tout le pays. Date choisie à l'origine aux États-Unis pour réclamer la journée de huit heures, l'histoire de ce jour férié est assez extraordinaire.

Chaque année, le 1er mai est marqué par la célébration de la fête du Travail, une tradition qui inclut généralement la vente de brins de muguet et des défilés imposants à travers le pays. Cette date a été choisie à l’origine aux États-Unis pour revendiquer la journée de travail de huit heures. L’histoire de cette journée fériée est véritablement remarquable, car elle symbolise la lutte des travailleurs pour de meilleures conditions de travail.

Le 1er mai tire ses origines des États-Unis, il y a près de 140 ans. En 1886, les syndicats américains ont choisi cette date pour organiser de grandes manifestations. Des centaines de milliers de travailleurs ont défilé pour réclamer une journée de travail de huit heures. Certaines manifestations, notamment à Chicago, ont mal tourné et ont entraîné plusieurs morts.

Quelques années plus tard, l’Internationale socialiste a décidé d’importer ce mouvement américain. En France, la première manifestation du 1er mai a eu lieu en 1890. Les ouvriers portaient un triangle rouge à la boutonnière, symbolisant le partage du temps entre le travail, le loisir et le sommeil. Contrairement aux travailleurs américains qui ont rapidement obtenu une réduction de leur temps de travail, les Français ont dû attendre près de 30 ans pour obtenir la journée de huit heures, votée en 1919.

Les décennies de manifestations, parfois marquées par des événements violents, ont ancré le 1er mai dans la tradition ouvrière. C’est seulement récemment que le 1er mai est devenu un jour férié en France, sous le régime de Vichy en 1942. Le maréchal Pétain a alors fait de cette journée la « Fête du Travail et de la Concorde sociale », en référence à la devise du régime : « Travail, Famille, Patrie ».

Cette journée fériée a été supprimée immédiatement après la Libération, avant d’être réintroduite dans les années qui ont suivi. Depuis, le 1er mai est le seul jour à la fois « férié » et « chômé » en France. Cela signifie que les salariés ne travaillent pas, sauf dans les services essentiels tels que les hôpitaux, mais dans ce cas, les salariés sont payés double.

Ailleurs dans le monde, même si le 1er mai n’est pas un jour férié partout, cette journée est célébrée dans de nombreux pays. Par exemple, au Danemark et aux Pays-Bas, le 1er mai n’est ni férié ni chômé, mais des manifestations ont tout de même lieu. Aux États-Unis, où cette journée a pris ses origines, le 1er mai n’est pas associé à la fête du Travail. Les syndicats américains n’ont pas apprécié le ton marxiste adopté par les syndicats européens à l’époque. Ils ont donc décidé de célébrer les travailleurs à une autre date, le Labour Day, qui se tient le 1er septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut