133 harpistes du monde entier réunis à Limoges pour le Concours français de la harpe

À Limoges, la 13e édition du Concours français de la harpe attire 133 harpistes du monde entier
          Le 13e Concours français de la harpe, accueilli par le Conservatoire à rayonnement régional de Limoges les 23, 24 et 25 février 2024, réunit 133 harpistes internationaux. Pour ces jeunes artistes, c’est un véritable tremplin dans leur carrière musicale.

Le Conservatoire à rayonnement régional de Limoges a été le lieu d’accueil du 13e Concours français de la harpe qui s’est tenu les 23, 24 et 25 février 2024. Pas moins de 133 harpistes venus des quatre coins du monde ont participé à cet événement. Pour ces jeunes musiciens, cette compétition représente une opportunité unique de se faire connaître et de faire décoller leur carrière artistique.

Le 13e Concours français de la harpe à Limoges

Chaque année, 133 harpistes du monde entier se retrouvent sur la scène du conservatoire pour participer à cet événement prestigieux. Certains ont franchi tous les niveaux avec succès, progressant pas à pas jusqu’à la finale. Cette dernière se divise en deux catégories : « Honneur » et « Excellence », représentant parfaitement l’esprit du concours.

Les finalistes font preuve d’une concentration maximale, donnant le meilleur d’eux-mêmes pour faire résonner les cordes de leur harpe. En coulisses, les concurrents se préparent à monter sur scène, se remémorant le chemin parcouru jusqu’à Limoges. Lucile, une jeune harpiste britannique, partage son expérience : « Jouer ici, c’est à la fois impressionnant, plaisant et stressant. Il faut une énorme concentration sur scène pour exécuter les morceaux avec succès. »

Le 13e Concours français de la harpe a lieu à Limoges.

Les candidats, venus du monde entier, se sont produits sur la scène de l’auditorium du conservatoire. –
(FRANCE 3 LIMOUSIN)

Depuis sa création en 2010, le Concours français de la harpe attire des participants de toutes nationalités à Limoges, devenant un rendez-vous incontournable pour les passionnés de cet instrument. Marie-Monique Popesco, fondatrice du concours, souligne son importance : « Ce genre de concours permet aux jeunes de se révéler. Limoges est devenu une référence internationale pour les harpistes, qu’ils soient enseignants ou concertistes. »

Au fil des ans, Limoges s’est imposé comme une grande destination musicale, offrant aux harpistes du monde entier une scène prestigieuse pour exprimer leur talent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut