130 000 policiers et gendarmes mobilisés pour les festivités du 13 et 14 juillet, selon Gérald Darmanin

Le milieu de la journée du mercredi a permis au ministre en charge de l’intérieur de présenter le projet visant à garantir la sécurité publique. Une annonce cruciale déterminée le moment précis où les bus et les tramways accomplissent leurs dernières courses nocturnes dans les villes françaises. Plus précisément, il a été établi que tous les grands pôles urbains devront suspendre leurs services en heures de la nuit avant que le carillon marque les 22 heures.

Dans un point de presse tenu au ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé le déploiement d’un dispositif exceptionnel de sécurité pour les festivités des 13 et 14 juillet. Le ministre a déclaré que 130 000 policiers et gendarmes seront mobilisés, en plus des forces spéciales, le GIGN et le RAID. Il a regretté que les célébrations de la fête nationale soient habituellement marquées par des actes de violence.

Depuis Vilnius, où se tenait le sommet de l’OTAN, Emmanuel Macron s’est engagé à agir avec la plus grande détermination en cas de débordements. Gerald Darmanin a quant à lui annoncé une interdiction de manifester jusqu’au 15 juillet et a déclaré que les autorités feraient preuve d’une grande fermeté à l’égard de ceux qui chercheraient à perturber les festivités.

Ces mesures seront prises afin de prévenir les violences, en particulier l’utilisation de mortiers d’artifice contre les forces de l’ordre, comme cela a été observé lors des émeutes qui ont suivi la mort de Nahel. Elisabeth Borne, Premier ministre, a pris des mesures pour interdire la vente et l’utilisation des mortiers de feux d’artifice lors du weekend du 14 Juillet. Le ministre de l’Intérieur a fait savoir que 150 000 mortiers de feux d’artifice avaient déjà été saisis par les forces de l’ordre.

Parmi les autres annonces pour le 14 Juillet, il a été indiqué que les bus et les tramways s’arrêteront à 22 heures dans toutes les grandes zones urbaines françaises. En ce qui concerne l’Ile-de-France, aucune exception ne sera faite, selon les précisions du préfet de police, Laurent Nuñez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut