12 mars 2024 : Quart d’heure de lecture en France, invitation CNL & ministère de l’Éducation nationale

Le Centre national du livre invite la France à "un quart d'heure de lecture" le 12 mars 2024
          "Offrez-vous-vous un quart d'heure d'évasion : lisez !". L'invitation est lancée par le Centre national du livre avec le ministère de l'Éducation nationale. Des activités sont organisées dans toute la France.

Le Centre national du livre, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, propose une invitation à s’évader pendant un quart d’heure en lisant. Cette initiative se déploie à travers tout le territoire français, avec la mise en place d’activités variées pour encourager la lecture.

Un appel à la lecture pour tous les Français

Le mardi 12 mars, une initiative nationale intitulée « Un quart d’heure de lecture national » a été lancée dans toute la France. Ce projet est porté par le Centre national du livre (CNL) en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. L’objectif de cette opération est de sensibiliser la population à l’importance de la lecture, notamment chez les jeunes de 15 à 24 ans, alors que 1 jeune sur 5 déclare ne pas lire du tout en France, selon une récente étude du CNL.

Régine Hatchondo, présidente du CNL, souligne que la lecture est une affaire de santé publique et qu’il est nécessaire de sensibiliser le grand public sur les effets positifs de la lecture sur le bien-être mental, tout comme les campagnes de lutte contre le tabac ou l’obésité. Pour Marcel Rufo, pédopsychiatre et ambassadeur de l’événement, le livre est un « médicament du bonheur » pour les enfants.

Des visages connus pour promouvoir la lecture

Pour cette troisième édition du Quart d’heure de lecture national, différents artistes et écrivains se mobilisent pour encourager la population à lire. Parmi eux, on retrouve l’écrivain Mokhtar Amoudi, le chanteur Arthur Teboul, l’autrice Anne-Laure Bondoux et la musicienne Pomme. Tous ces acteurs culturels s’engagent pour promouvoir la lecture et inciter les Français à participer à cette initiative.

Les participants peuvent prendre part à l’opération individuellement ou en organisant des sessions de lecture collective au sein de leur association, club de lecture, administration ou entreprise. Le CNL encourage les participants à s’inscrire sur son site internet et à partager leur expérience sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #12MarsJeLis.

Une mobilisation nationale et internationale

Le 12 mars, de nombreuses activités sont prévues sur l’ensemble du territoire français, mais aussi à l’étranger. Par exemple, des séances de lecture auront lieu dans des établissements scolaires, des maisons de retraite, des centres pénitentiaires, des associations et des bibliothèques. Chacun est invité à participer à sa manière à cette opération visant à promouvoir la lecture.

De l’Auvergne-Rhône-Alpes à la Corse, en passant par la Nouvelle-Aquitaine et la Réunion, de nombreuses initiatives sont prévues pour célébrer la lecture. Au programme : lectures à voix haute, échanges avec des auteurs, séances de dédicaces et moments de partage autour des livres. Cette journée du 12 mars sera l’occasion pour chacun de redécouvrir le plaisir de la lecture et de partager ce moment avec d’autres passionnés.

Des actions variées pour tous les publics

Que ce soit en famille, entre amis, à l’école ou au travail, le Quart d’heure de lecture national est une invitation à la découverte et à l’échange. De nombreuses associations et structures se mobilisent pour proposer des activités adaptées à tous les publics. Ainsi, parents, enfants, personnes âgées, détenus, étudiants, salariés, tous sont invités à participer à cette grande fête de la lecture.

En résumé, le 12 mars est une journée dédiée à la lecture, à la découverte de nouveaux horizons et à la transmission du savoir. Cette initiative nationale et internationale vise à rappeler à chacun l’importance de la lecture dans nos vies et à mettre en lumière les bienfaits de cette pratique sur notre bien-être mental et notre épanouissement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut